Classic and Sports Car rallye by Jadevents

La 356 Pré A 1953 "Eva Peron", dite "Evita" de Xavier Dochez et le Spyder 550 RS Aluminium Replica

 

En 1950 une course automobile d'endurance "non stop" est créée au Mexique, courant du sud au nord du pays sur plus de 2 600 Km de routes ouvertes, non revêtues pour la plupart.
Ce fut la Carrera Panamericana, la course la plus exigeante de l'époque !

Après la victoire en 1950 d'un pilote US, Mac Griff, sur Oldsmobile 88, les constructeurs européens se précipitent dès 1951 pour démontrer leurs performances dans les conditions infernales de cette course...
En 1951, doublé des Ferrari 212 Inter avec la victoire pour le pilote "usine" : Piero Taruffi.
En 1952, c'est au tour de Mercedes, avec sa fabuleuse 300 SL, de l'emporter avec Karl Kling au volant.
L'édition 1953 verra la victoire de Juan-Manuel Fangio sur Lancia D24 et 1954 celle de Maglioli sur Ferrari 375.
Devant l'accumulation d'accidents de plus en plus graves, l'aventure de la Carrera Panamericana s'achèvera là, après seulement 5 éditions !

Mais, pendant ces 5 années une marque européenne marquera de son empreinte l'épreuve mexicaine : Porsche, qui avec ses 356 Pré A et malgré les plus faibles cylindrées engagées : 1100 / 1300 et 1500 cm3, classera toujours plusieurs voitures dans le haut du classement !
C'est ainsi que la marque de Zuffenhausen nommera "Carrera" la plupart de ses voitures de course de cette époque avant de nommer définitivement "Carrera" tous ses modèles 911 à partir de 1974.

 

 

En 1953, une Actrice Britannique, Jacqueline Evans, passionnée de sport automobile engagera à la Carrera Panamericana, une Porsche 356 PréA 1500 S dédicacée à sa grande amie Eva Peron, la femme du Président Argentin et grande "passionaria" féministe idolâtrée par tout le peuple Argentin, décédée brutalement l'année précédente...
Cette auto bénéficia d'une grande célébrité au milieu des années 50...
Aujourd'hui notre ami Xavier Dochez est en train de ressusciter cette auto mythique en restaurant un Coupé 356 Pré A de 1953 qu'il destine à la compétition.
Nous vous ferons suivre la fin de cette remarquable restauration...

 


 

Spyder 550 RS Aluminium Replica

 

Le Spyder 550 Porsche est une barquette ultra compacte et légère motorisée par le classique 4 cylindre à plat refroidi par air des Porsche 356, mais placé en position centrale arrière : une vraie voiture de course !

Le Spyder 550 sera vainqueur dès sa première participation à une course importante en remportant sa classe à la Carrera Panamericana 1954 avec Hans Herrmann, au volant.
Puis, Herrmann remporte à nouveau sa classe lors des Mille Miglia 1954.
Une autre très grande victoire à la Targa Florio en 1956 fut très importante pour créer la légende Porsche en compétition et pour rendre, définitivement mythique, ce modèle rare...

Voiture mythique s'il en est, le Spyder 550 RS est, aujourd'hui, d'une grande rareté car produit entre 1953 et 1956 en seulement quelques d'exemplaires...
Cette rareté poussera plusieurs artisans à fabriquer des copies aux carrosseries en polyester ou fibre de verre et motorisées par de poussifs moteurs 4 cylindres Volkswagen.

Aujourd'hui, en marge de ces copies souvent de médiocre qualité, Xavier Dochez prend l'initiative de créer une "Aluminium Replica", réplique rigoureusement identique à l'original, à savoir : un châssis tubulaire léger renforcé par une coque en aluminium façonnée à la main par de véritables "artistes" tôliers... a découvrir absolument à Rétromobile sur le Stand M050 !

 

Le berceau-moteur arrière en tubes d'acier soudés.

 

Le cockpit entièrement formé en tôle d'aluminium.

 

La cellule avant avec son couple en aluminium supportant le tableau de bord et, au fond, le pédalier.

 

Le berceau avant en tubes d'acier soudés supportant les suspensions et les 2 demi-trains.

 

Châssis complet de Spyder 550 en tubes d'acier soudés, servant de modèle...

 

Le Spyder 550 RS dans sa sobre beauté originelle.

 

Un arrière effilé et aérodynamique grâce à la disposition du moteur en position centrale-arrière.

 

Une auto particulièrement basse et ultra compacte !

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...