Classic and Sports Car rallye by Jadevents

La voiture mystère de novembre a été découverte...

 

Charles Deutsch & René Bonnet qui se sont connus en 1932, créent leur marque DB en 1947 pour étudier la construction d'un premier Cabriolet 2 places présenté au Salon de Paris 1950.
Le succès arrivant, et souhaitant se tourner vers la compétition, ils confient, à la surprise du monde industriel en septembre 1951, un châssis original à poutre centrale au Carrossier italien Pietro Frua pour étudier et réaliser un Coach sportif.

Au salon de Turin en mars 1952, Pietro Frua présente un Coupé qui frappa René Bonnet en plein cœur au point qu’il récupérera ce prototype pour l'assembler dans ses ateliers de Champigny-sur-Marne, avec l'aide du Carrossier Jean Antem installé à Neuilly-sur-Seine, puis à Courbevoie, qui construisit les carrosseries.
32 exemplaires seront construits d’octobre 1952 jusqu’à la fin de l’année 1953, qui seront connus sous la dénomination "DB Frua".

René Bonnet photographié en 1952 à Champigny avec un "DB Frua" de tourisme (remarquez l'immatriculation : BR 75, ses initiales Bonnet René...).

Ce "DB Frua" remportera sa catégorie, dès sa première participation au Tour de France Automobile 1952, et, l'année suivante dans cette même épreuve, le jeune Prince Rainier de Monaco s'engagera sur un tel "DB Frua".

Le Prince Rainier Grimaldi de Monaco, grand amateur de courses automobiles participa au Tour de France Automobile 1953 au volant d'un Coach "DB Frua" N°67.

A partir de 1953, envieux du succès rencontré par DB avec son "DB Frua", Panhard, lui aussi, décide de faire construire un Coupé sportif, sur la base d'un châssis classique Panhard avec le même moteur 750 cm3.
Cette mission fut, alors, confiée aux Carrossiers Pichon et Parat qui s'inspireront fortement du "DB Frua" pour réaliser sa Dolomite... d'où la confusion possible !

(Evidemment, sur notre photo, les 3 ouïes chromées en haut des ailes avant avaient été supprimées et les enjoliveurs de roues trop identifiables "PANHARD" avaient été modifiés.)

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...