Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Gérard Portes à la 15ème Ronde Hivernale sur le circuit de glace de Serre Chevalier...

 

La 15ème Edition de la Ronde Hivernale s’est déroulée les 5, 6 et 7 Janvier 2018 sur le mythique Circuit Glace de Serre Chevalier qui accueille chaque année les passionnés de glisse sur leurs autos anciennes.

 

Cette "Ronde Hivernale Historique" vit le jour en 2004 sous l’impulsion de Mr. Claude Laurent et de son fils Julien (Directeur du circuit) qui nous permettent ainsi de partager cette passion "la Magie de la Glisse...!".

Ce circuit de Serre Chevalier, fut le premier circuit automobile sur glace en France et aussi dans le monde, il a été créé en 1971 par Claude Laurent qui a couru de 1965 à 2015 en rallye et circuit (Un pilote de légende qui a participé à près de 500 épreuves et qui fut baptisé "Le roi de la voiture à bretelles " lorsqu’il était pilote d’usine DAF...).
C’est toujours un grand plaisir de retrouver Claude Laurent pour la remise des coupes et lors des événements de la glisse (coupe DAF , Ronde Hivernale, 12 Heures sur Glace, Sprint Hivernal, et lors du Trophée Andros, de retour depuis 2017).

Claude Laurent dans la DAF en rallye.

 

Claude et Dominique Laurent dans une Daf en épreuve historique.

 

Un autre grand Pilote de légende, Mr. Jean-Claude Andruet, nous a rejoint et nous avons tous eu le grand plaisir de le voir piloter la magnifique réplica Fiat 131 Abarth...

JC Andruet avec Nicolas Michel, le proprio de cette réplica 131.

 

 

Jean Claude Andruet au volant de la réplica Fiat 131 Abarth, en glisse.

 

Un roulage historique qui attira l’attention et les flashes de tout le monde...
Cette Fiat 131 Abarth confiée à Jean-Claude Andruet est celle de Nicolas Michel qui pourra maintenant dire que sa FIAT 131 est une véritable ex-Andruet !

L’ami Nicolas Michel, propriétaire de cette belle 131 Abarth, est un assidu du circuit glace de Serre Chevalier et il participe entre autre aux rondes hivernales, notamment avec sa 5GT Turbo DIAC 160 cv. avec laquelle il apprécie de rouler sur une des séries dédiés aux 4 roues motrices et ce de concert avec Gérard Portes lui aussi sur une 5 GT Turbo 120 cv.
Histoire pour ces 2 passionnés de glisse de valider que nos petites "planches à roulettes" ont toujours leur place au milieu des 4x4 sur un circuit glace si technique... (Gérard qui vient de Toulouse est surnommé "GG-Calberson" par ses collègues des Clubs Alpine du sud-ouest... Il se régale, donc depuis 6 ans, sur ce circuit glace sur lequel il retrouve quelques plaisirs d’un passé course déjà quarantenaire*, voir plus bas).

La 131 en rallye à l'époque.

 

Les 2 compères 5GT Turbo : GG et NICO le proprio de la réplica 131 prêtée à Jean Claude.

 

La 5 GT Turbo sous l'arche circuit.

 

GG avec Jean-Claude Andruet feuilletant le livre avec dédicaces "Mes Autos EMOI et VOUS" avec derrière des potes pilotes de BMW et Porsche ravis....

 

Sur cette 15ème Ronde Hivernale 2018, on comptabilisait 82 engagés répartis en 6 séries pour les 8 manches qualificatives du samedi et en 4 séries pour les 4 manches d’endurances du dimanche.
Des manches sur lesquelles on a pu voir tourner des autos très différentes comme par exemple : 2cv Acadiane Voisin à 4 roues motrices, Renault 4L, VW Combi Split, DAF 66, Opel Kadett city et Calibra, Citroen GS et DS, Citroën AX 4x4 et BX 4x4, Honda Prélude et Accord, Peugeot 104 ZS et 206 RC et 309, Renault GT Turbo et Renault Mégane, Audi Sport Quattro, Fiat 131 Abarth, Subaru Impreza, BMW 320 i, BMW 325 iX, Porsche 911 SC et 996...

 

 

 

 

 

 

 

Les participants ont apprécié l’ambiance conviviale, l’accueil des équipes du circuit et l’organisation de l’épreuve... Et il faut aussi noter le soin constant apporté à la piste grâce aux tours de circuit du bulldozer piloté plein pot par Julien qui lisse la glace souvent entre les sessions, ce qui concours à notre plaisir, grâce à des conditions de glisse entretenues au mieux...

Du côté des passionnés on a retrouvé une belle équipe qui a apprécié rouler ensemble lors des manches qualificatives et ou d’endurances (voir vidéos), avec notamment :
- les frères Tarbouriech Philippe et Thierry, habitués à la Porsche (il avait gagné sur sa Porsche le record du tour en 2017) mais venus cette année en BMW 320 i E36 2 l. de 1991,
- notre cher Docteur officiel du trophée Andros, Christian Domergue qui s’est bien régalé avec sa magnifique BMW 325 iX 2,5 l. de 1987 Bastos N°33 avant une rupture de durite,
- sans oublier Antoine Bernard qui arrivait à maîtriser de mieux en mieux les 300 cv. de son Audi Sport Quattro 2,2 l. de 1987,
- avec au milieu de ces autos 4 roues motrices puissantes et rugissantes, la petite GT turbo 1,4 l. 120 cv de 1987 de "GG-Calberson"...

 

 

Une vue du parc coureur.

 

La 5GT Turbo avec le 4x4 Audi Sport Quattro.

 

La 5GT Turbo avec une BMW 4x4.

 

une BMW Bastos, ex-Chatriot.

 

La 5 GT Turbo de Gérard PORTES était cette année co-piloté par Nathalie Cavallo dont c’était une première sur glace, elle qui copilote d’habitude en VHC sur Alpine A310 V6 Gr. 5 ou sur Berlinette 1800, et qui ne connaissait que les joies du rallye sur bitume...
Mais depuis ce baptême sur cette 15ème ronde hivernale, il paraît que pour elle "le circuit glace de Serre-Che c’est Super Génial"... !!! (Et ce malgré le fait que son pilote "GG" soit resté un peu sourd à ses consignes de ralentir pour rester dans le "jeu de la régularité" ! Ce qui lui permis toutefois d’obtenir la 18ème place sur les 82 participants aux qualifications...
Malgré tout Nathalie était très contente de ce premier résultat... Même si elle savait bien que lors de la précédente Ronde "GG" avait bien écouté son copilote Jacques Gaz et ils avaient été classés premiers des qualifications juste devant Nicolas Michel, qui lui, gagnait le record du tour avec les 160 cv. de sa GT Turbo Diac... mais il s’agissait là d’un challenge entre deux pilotes "5 GT Tistes" !)

Le spectacle glisse fut aussi assuré par la BMW 325 iX 2,5 l. de 1988 pilotée de main de maître par le gentleman driver Éric Douart qui a notamment participé au Trophée Andros dans les années 1990, mais qui ne put empêcher une nouvelle victoire comme en 2016 de Ferrari Dino sur la Citroën BX 4x4 1,9 l.
Nous avons aussi admiré les rugissements de la Superbe Porsche 996 3,0 l. un peu bridée par le trafic sur la piste (car c’est une vraie bombe... !) pilotée par Mr. Sergio Durante, qui est un pilote auto et kart toujours au Top.

Il faut aussi mentionner tous les autres jeunes garçons et filles et les plus anciens et anciennes qui participaient avec ferveur sur ce circuit glace avec des voitures plus modestes mais tout aussi efficaces pour l’épreuve régularité qui laisse une chance à tous.
Une ronde hivernale pour gouter aux joies de la glisse en toute sécurité et convivialité sans oublier cette complexité pour gagner au jeu de la régularité en propulsion, traction ou 4 Roues Motrices !
Le premier prix revient au pilote Suisse Vuilleumier Pierre-Cédric sur Honda Prélude 2 l. de 1991.

Un autre bon moment collector furent les anecdotes de rallyes contées par Claude Laurent et Jean-Claude Andruet lors de la remise des coupes... sans oublier la chansonnette entonnée à capella par de dernier, qui a rien perdu de ses belles vocalises... ni de son beau coup de volant... !

 

Le podium avec Jean Claude Andruet poussant la chansonnette, Claude Laurent et Julien Laurent le directeur du circuit.

 

Bravo et félicitations à toutes et à tous.

 

Article, photos, vidéos : "Jean-Luc" et "GG-Calberson", Haase Photo.

Cliquez sur les liens pour découvrir les vidéos de la caméra embarquée dans la 5GT Turbo lors de la 18ème Ronde Hivernale :

- vidéo avec Audi Sport-QUATTRO : https://www.dailymotion.com/video/x6cxgvd
- vidéo avec Fiat 131 Abarth : https://www.dailymotion.com/video/x6cz7zj
- vidéo avec les BMW 4x4 : https://www.dailymotion.com/video/k76qxs4txqpXGdq292u

 

Ci-dessous, un résumé en images du passé en courses de "GG-Calberson"

Cliquez sur les mosaïques pour voir les photos en plein format.

 

 

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...