Classic and Sports Car rallye by Jadevents

La voiture mystère de février a été découverte...

 

 

Chez Morgan, SLR signifie Sprinzel Lawrence Racing.
Lorsque ce modèle est conçu en 1962, il est aux antipodes stylistiques d’une classique "Plus 4".
Ce sont, pourtant bien, une mécanique et un châssis de ce type "Plus 4" que l’on retrouve sous cette carrosserie moderne et très aérodynamique en aluminium avec un "Racing Spirit" très prononcé...
On doit cette SLR à Chris Lawrence, ingénieur motoriste et, par ailleurs, très bon pilote qui remportera sa classe aux 24h du Mans 1962 avec une Morgan Plus 4 à moteur Triumph qu’il prépare lui même.
A l'origine, Lawrence n’était qu’un simple client Morgan qui voulait à tout prix un moteur Triumph TR, facile à "gonfler", dans sa voiture.

 

 

 

 

En 1959 Chris Lawrence ouvre un atelier spécialisée dans la préparation moteur Triumph.
Rapidement, il fournira directement l’usine Morgan pour équiper une série spéciale "Super Sports" voulue par Charles Morgan lui-même.
C’est avec les revenus tirés de cette collaboration avec Morgan que Chris Lawrence va se lancer dans le projet SLR en 1963.

 

 

 

 

Après sa victoire de classe 2 litres au 24 Heures du Mans 1962, Chris sait que Porsche va répliquer l’année suivante. Il cherche donc à améliorer sa "Plus 4".
John Sprinzel, (le "S" de SLR) préparateur réputé de voitures de rallye, rejoint alors, Chris Lawrence pour l'assister dans son projet.

 

 

Après avoir obtenu de BP une aide financière substantielle, les deux hommes vont s’attacher à donner une aérodynamique bien plus efficace à l'antique Morgan Plus 4 dont la châssis sera raccourci.
En 1964 Chris Lawrence ne construira que 4 exemplaires au total, dont un sera détruit dès sa première sortie sur le Circuit de Goodwood.
La SLR atteignait facilement les 215 km/h, mais elle finira derrière 2 Porsche 904 lors de sa première course à Spa, puis au Mans...
Dès 1965 et 66, la SLR, manquant de développement, ne pourra pas résister à une concurrence de plus en plus affûtée (Jaguar type E, Austin Healey, Porsche 904, etc...).
Les tout derniers lauriers de la SLR (et donc de Morgan) dateront de cette dernière année : 1966 !

Chris Lawrence s’engagera, alors, dans d’autres aventures, la Monica par exemple, avant de revenir travailler chez Morgan et concevoir la "Aero 8" du nouveau millénaire.

Une histoire étonnante n'est-ce pas ?

 

© photos Wouter Melissen

 

 

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