Classic and Sports Car rallye by Jadevents

La voiture mystère DECOUVERTE !

Découverte ?  Oui, mais par un seul d’entre vous !!
Un ami ’’Porschiste’’ parisien, Fabrice Moussus, habitué des Grandes Heures de l’Automobile à Montlhéry …

Difficile cette Voiture Mystère d’octobre ??

En effet, la carrosserie de style très ’’italien’’ de ce spider a déclenché chez nos lecteurs, de très nombreuses recherches, toutes orientées vers les constructeurs transalpins des années 50, qui furent, certainement, tous inspirés par la ligne de la Barchetta Ferrari 212 de 1951.

Ainsi, ce fut le cas pour :

Motto, par exemple, brillant designer de Turin dans les années 50, spécialiste dans la production de carrosseries ultra légères, pour de nombreux constructeurs européens comme en témoignent les propositions reçues :
-    Talbot T 26 Grand Sport 1950
-    SIATA 208 S Spider 1952,
-    MG TD dans sa version très spéciale ’’Motto’’ 1953,
-    Salmson 2300 S de 1955

ou encore, comme proposé : Michelotti qui a carrossé :
-    la GOLDMANINI Barquetta 1954,
-    la MORETTI 1200 Spider 1955,
-    l’AUSTIN HEALEY 100  Ghia-AIGLE, construite en Suisse en 1955.

Ou même comme suggéré, la PEGASO Z102 ’’Superleggera’’ Spider Le Mans 1953 créée par Touring ou encore la FRAZER NASH Sebring le Mans 1957 …

Car, dans ces années 50, ce style ’’à l’italienne’’ de petites barquettes avait été adopté par de très nombreux petits constructeurs européens, et même cela jusqu’au … Portugal avec la DM dès 1951, ou encore la Marlei, mais surtout par ALBA.

Cette Barquette ALBA baptisée ’’Sport’’ est un prototype unique destiné à la compétition construit par M. Alba, lui-même propriétaire d’un importante fonderie près de Porto et grand amateur de voitures sportives ...
Sa motorisation ’’maison’’ : un 4 cylindres en ligne bloc et culasse en aluminium, double arbre à cames en tête, (inspiré du ’’Twincam’’ Alfa Romeo) de 1500 cc développait 90 ch, une performance remarquable en 1952 : 60 chevaux au litre !
Châssis tubulaire n° 001 sur base Fiat pour un poids de 580 kg et une vitesse maximale de 200 km/h en 1952.
Ce modèle unique est exposé au Musée de Caramulo au Portugal.

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