Jean-François et Danièle
Colmar
Retraité très actif
Première participation
Engagés n° 35 - Groupe A
Véhicules
Lancia Aurelia B20 / 1958
En 1950, le modèle Aurelia, conçu par Gianni Lancia en personne, est le "haut de gamme" du constructeur italien Lancia. Elle sera construite de 1950 à 1958 en plusieurs versions, étalonnée de 1 à 6, toutes équipées d'un tout nouveau moteur créé spécialement pour l'Aurelia, le premier moteur V6 de série de tout l'histoire automobile.
Cette Aurélia, très novatrice dans cette période de l'immédiat après-guerre, va remporter un succès commercial immédiat ainsi qu'en compétition, remportant de très nombreuses courses ...
Il y aura même une version Formule 1, la D50, qui remportera le titre de Champion du Monde 1956 avec Juan-Manuel Fangio à son volant, au sein de la "Scuderie Ferrari", dirigée par Enzo Ferrari lui-même.

Le nom d'Aurelia est inspiré de la "Via Aurelia", une voie romaine construite en 241 av. J-C, qui conduisait de Rome à la Côte d'Azur, en longeant toute la côte méditerranéenne.

Moteur longitudinal avant, bloc et culasses en Alliage léger, 6 cylindres en V à 60° avec arbre à cames central, refroidissement par eau, 12 soupapes, carburateur Weber double-corps inversé 40DCL, 2,5 litres, 118 ch. à 5000 tours.
Boîte mécanique à 4 rapports, propulsion avec bloc boîte-pont arrière rigide type de Dion. Suspensions avant à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Essieu arrière rigide avec bloc boîte-pont-freins accolés suspendu par ressorts à lames semi-elliptiques + barre Panhard.
4 freins à tambour en alliage léger et Jantes acier embouti 15".
Vitesse maximale : 188 km/h et 1070 kg.

Grâce à ses innovations techniques, Moteur V6 en alliage léger et Boîte-Pont-freins accolés à l'arrière, la Lancia Aurelia B20 est rapidement devenue une voiture mythique aux excellentes performances routières. Auréolée par ce passé prestigieux, l'Aurelia B20 est restée, encore aujourd'hui, une voiture mythique très recherchée !
Le "S" ajouté au sigle B20 de l'Aurelia, ne signifie pas une version spéciale, mais tout simplement "Sinistra", c'est à dire conduite à gauche, puisque dans les années 50, la plupart des voitures et camions italiens étaient proposés avec conduite à droite, du côté du caniveau, du trottoir et des rochers, pour la sécurité de conduite sur les routes très étroites de l'époque ...
Comble de la célébrité, même Tintin fut dessiné par Hergé dans une Lancia Aurelia !





Auto suppléante :
Alfa Romeo Giulia 1600 Spider / 1964
L'Alfa Romeo Giulia a été créée en 1962 pour assurer la relève de la fameuse Giulietta.
La Giulia reprenait, d'ailleurs, exactement le même schéma mécanique mais sur une base technique entièrement nouvelle ...
Le moteur à 4 cylindres en ligne était dérivé d'un très léger moteur Alfa Romeo Aviation, avec une distribution à deux arbres à cames en tête et un ensemble bloc-culasse entièrement en aluminium. Par rapport à la Giulietta, la cylindrée passe de 1 290 à 1 570 cm3, mais surtout elle inaugurait des suspensions avant à deux quadrilatères superposés, tandis que l'essieu arrière restait fidèle au pont rigide avec combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques. La nouvelle boîte mécanique passe à cinq rapports, ce qui était très rare à l'époque. Les freins à tambour des premiers modèles sont rapidement remplacés par des disques.

Si la mécanique se situait à l'avant-garde, la carrosserie disposait d'une conception ultra-moderne dans sa définition avec une déformation différentielle, prévoyant déjà un habitacle indéformable, le tout avec une ligne générale très moderne et aérodynamique.

Moteur longitudinal avant, bloc et culasse en Aluminium, 4 cylindres en ligne refroidis par eau, 2 arbres à cames en tête, 8 soupapes, 2 carburateurs Weber double-corps, 1,6 l. 112 ch. à 6500 tours, boîte mécanique à 5 rapports, propulsion avec pont arrière rigide et ressorts hélicoïdaux + barre Panhard, suspensions avant à roues indépendantes avec combinés ressorts hélicoïdaux-amortisseurs concentrique + barres stabilisatrices.
4 disques acier pleins, étriers à 4 pistons et Jantes en acier embouti 15".
Vitesse maximale : 185 km/h et seulement 910 kg !

Une mécanique extrêmement brillante montée dans une caisse très rigide malgré son poids-plume proche de 900 kg ont procuré des performances exceptionnelles à cette Giulia aux superbes lignes typiquement italiennes !