Serge et Marie
Lyon
Collectionneur automobile
Huitième participation
Engagés n° 20 - Groupe A
Véhicules
Porsche 356 A T2 / 1958
Dès 1949, toute la famille Porsche quitte le village de Gmünd en Autriche, pour revenir s'installer à Stuttgart, Zuffenhausen exactement, pour commencer à produire en (petite) série les premières 356 "Pré A" qui seront remplacées par la 356 "A" à partir de 1956. Moteur longitudinal en alliage léger en porte à faux arrière, 4 cylindres à plat culbutés (flat four) à refroidissement par air, 2 carburateur Zenith monocorps, 1,6 litre, 60 ch. à 4500 tours, boîte mécanique à 4 rapports, propulsion. Suspensions à 4 roues indépendantes, système Mac Pherson à l'avant avec ressorts hélicoïdaux et bras tirés arrières avec barres de torsion, 4 freins à tambour avec système hydraulique. Vitesse maximale : 150 km/h. pour un poids de 820 kg.

Le modèle "A" a été la première Porsche a être construite en série ouvrant, ainsi, la porte à une production industrielle dans cette "Usine-mère" de la marque où se succédèrent tous les modèles Porsche : 356 A, B & C puis les 8 générations de 911 jusqu'à la 992 d'aujourd'hui ...



Auto suppléante :
Porsche 930 Turbo 3,3 l. Cabriolet / 1987
Dans la foulée des très nombreux succès remportés en compétition, dès 1972, dans la Série Américaine "Canam", par ses fameuses 917 12 cylindres Turbo, Porsche présente à Paris, au Salon de l'Automobile 1974, sa première 911 Turbo de route.
Pour cela, il a été ajouté un Turbocompresseur KKK sur le moteur 6 cylindres à plat, la moitié du 12 cylindres "Canam" de compétition, porté à 3 litres et développant 260 chevaux.
Pour "passer" cette puissance accrue en 2 roues motrices arrières, sont montées des jantes de 7" et 8" de large en 16" de diamètre, et pour les recevoir, chacune des ailes est élargie de 80mm. La nouvelle carrosserie donne, alors, à la 911 devenue 930 une très forte impression de puissance et de brutalité !
Cet élargissement de la caisse portera définitivement le nom de "Turbolook".
Deux ans plus tard, en 1977, dans la course à la puissance engagée avec Ferrari pour présenter la GT de série la plus puissante, Porsche porte la cylindrée à 3,3 l. et la puissance à 300 chevaux, et remporte le duel contre Ferrari ... pour une année seulement !

Moteur longitudinal en aluminium en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat (flat six) refroidis par air, 2 simples ACT, injection électronique monopoint, Turbocompresseur KKK, 3,3 litres pour 300 ch. à 5500 tours.
Boîte de vitesses mécanique à 4 rapports, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes avec Mc Pherson et combinés ressort-amortisseur concentriques à l'avant et bras tirés avec barres de torsion à l'arrière, barres stabilisatrices AV et AR, jantes Speedline 17'', 4 freins à disque 290 mm ventilés et percés.
Vitesse max. 250 km/h pour 1300 kg.

Que ce "Turbolook" tout en puissance va bien à la version Cabriolet qui fut, vraiment, le "Nec plus Ulta" de cette série des 930 des années 80 et construits seulement à 918 exemplaires !





Auto suppléante :
Ferrari 612 Scaglietti / 2005
Sergio Scaglietti, le réputé Carrossier de Modène, grand ami d'Enzo Ferrari lui-même, réalisa, dès ses débuts en 1951, de nombreuses études et carrosseries pour la marque au cheval cabré, dont les sublimes Testa Rossa 250 GT 1957 et surtout le Spyder California 250 GT SWB de 1958.
Puis, les hasards du développement industriel éloigneront Scaglietti de Ferrari avant un ultime retour en 2003 pour la production du Coupé Ferrari 612, première Ferrari V12 à disposer d'une coque entièrement construite en aluminium...

Moteur longitudinal en position centrale-avant, 12 cylindres en V à 60° avec 2 double-arbres à cames en tête par rangée de cylindres, 48 soupapes, injection directe, 6 litres 540 ch. à 7 250 tours, boîte séquentielle robotisée à 6 rapports groupée avec le pont auto-bloquant arrière selon la technique "transaxle" pour une répartition des masses AV 47% / AR 53 %.
Châssis monocoque en aluminium, suspensions à 4 roues indépendantes avec double triangulation, 4 freins à disque céramique ventilés, étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, jantes 20'.
Vitesse maximale 320 km/h. et un poids relativement léger grâce à l'utilisation intense de l'aluminium : 1 840 kg.

La 613 Scaglietti a poursuivi, entre 2004 et 2011, la grande tradition des célèbres Coupés Ferrari à moteur V12 avant...




Auto suppléante :
Ferrari 458 / 2012
Evolution de la "Berlinetta" 458, 458 pour 4,5 litres et 8 cylindres, le "Spider", sa version découvrable, est apparu en 2012.

Moteur longitudinal en position centrale-arrière, 8 cylindres en V à 60° avec 2 double-arbres à cames en tête par rangée de cylindres, 32 soupapes, injection directe, 4,5 l. 571 ch. à 9000 tours, boîte séquentielle robotiséeà 7 rapports et double embrayage, propulsion avec autobloquant, Châssis monocoque en aluminium, suspensions triangulées à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque céramique ventilés, étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.
Vitesse maximale 320 km/h. pour un poids de 1 519 kg.

Ce Spyder 458 était, en 2012, la Ferrari "découvrable" la plus performante de la gamme.