Jean et Simona
Grenoble
Chef d'Entreprise
Seconde participation
Engagé n° 41 - Groupe Y
Véhicules
Renault 5 Turbo 1 / 1982
En 1977, le projet Renault 5 Turbo naît de l'imagination de Jean Terramorsi, chargé des petites séries à l'usine Alpine de Dieppe. Ce véhicule est destiné à devenir une voiture de compétition homologable FIA en Groupe lll et lV. L'étude est développée à Dieppe, conjointement par Renault Sport et Alpine.
Une première maquette, sans moteur, est présentée au Salon de l'Auto de Paris en octobre 1978. La version définitive sera dévoilée au Salon de l'Auto de Paris 1980, aux côtés de deux autres modèle Renault "Turbo", les R5 Alpine Turbo et la R18 Turbo.

Moteur longitudinal en position centrale-arrière, bloc fonte et culasse en Aluminium, 4 cylindres en ligne refroidis par eau, 8 soupapes, injection électronique Bosch K-jetronic + turbocompresseur Garrett T3, 1400 cm3, 160 ch. à 6000 tours.
Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports, propulsion avec pont autobloquant.
Suspensions à 4 roues indépendantes triangulées avec ressort hélicoïdaux et amortisseurs concentriques + 2 barres stabilisatrices.
4 freins à disque acier percés et ventilés avec Jantes en aluminium spécifiques 13" à l'avant et 14" à l'arrière.
Vitesse maximale : 200 km/h pour un poids de 970 kg seulement.

Dès sa sortie, la 5 Turbo fut considérée par certains ironiques comme la première "Customisée de série"... mais rapidement ses succès en compétition prouvèrent le bien fondé de sa conception. : Dès 1981, Jean Ragnotti remporte le Rallye Monte-Carlo et après une dizaine de victoires, Bruno Saby sera Champion de France cette année-là.

Puis dès 1982, avec l'arrivée du Groupe B, et jusqu'en 1987 pas moins d'une quinzaine de victoires furent remportées chaque saison par la 5 Turbo dans l'Europe entière !
De plus, la conception de la R5 Turbo ouvrira la voie à la création de la 206 T16 apparue en 1983.



Auto suppléante :
Ferrari Testarossa / 1985
Après la toute première et mythique "Testarossa" de 1957, voici la deuxième version de la "Testarossa", la très spectaculaire première "Supercar" Ferrari sortie en 1984 sous l’œil averti du Commendatore Enzo Ferrari lui-même, disparu en 1988.

Grâce à son moteur "boxer" à 12 cylindres à plat, la Testarossa bénéficiait d'un centre de gravité particulièrement bas, lui conférant une tenue de route exceptionnelle qui participera, en plus de sa carrosserie très spectaculaire, à sa légende et son mythe ...

Moteur longitudinal "boxer" 12 cylindres à plat en aluminium, en position centrale-arrière, 2 doubles ACT, 48 soupapes, injection directe électronique, 5 l. 428 ch. à 6750 tours, boîte mécanique à 5 rapports, suspensions à quatre roues indépendantes triangulées, propulsion + autobloquant, 4 freins à disque ventilés.
Vitesse maximale 307 km/h. pour un poids de 1630 kg.

La Testarossa, (tête rouge) du nom des carters d’arbres à cames peints en rouge, comme ceux du moteur de la mythique et invincible Ferrari "250 Testa Rossa", voiture de course à moteur avant de 1957...