Michel et Odile
Montbrison
Gestionnaire de Patrimoine
Quatrième participation
Engagés n° 42 - Groupe Y
Véhicules
Lancia Delta HF Intégrale Evo2 / 1994
Depuis sa création en 1906, Lancia fit toujours preuve d'originalité dans la conception de tous ses modèles et ses moteurs, avec toujours une prédominance pour la performance et la compétition, qu'elle soit routière ou en circuit ... Cette tendance fut encore accentuée à partir du début des années 70, d'abord avec la Fulvia HF, puis une succession de modèles mythiques tous devenus Champion du monde des Rallies, comme la Stratos 1974 / 75 / 76, la 037 en 1983 jusqu'à la Delta HF Intégrale de 1987 à 1992...

Moteur en alliage léger en position transversale avant, 4 cylindres en ligne refroidis par eau, 2 arbres à cames en tête, 16 soupapes, injection électronique + Turbo, 2 litres et 250 ch. à 6000 tours. Boîte mécanique à 5 rapports, transmission intégrale permanente. Suspension à 4 roues indépendantes avec combinés ressort/amortisseur concentriques, 2 barres anti-roulis, 4 freins à disque ventilés, jantes 16". Vitesse maximale 233 km/h et 1340 kg sur la balance !

La Lancia Delta HF Intégrale, avec sa bouille de sage berline à 4 portes, était en fait une redoutable "Bête de Course" qui permit à Lancia de remporter le Championnat du Monde des Rallies 6 années de suite, de 1987 à 1992 avec, à son volant, les plus grands pilotes mondiaux, comme Juha Kankkunen, Massimo Biasion ou Carlos Sainz.



Auto suppléante :
Porsche Carrera RS 3 l. / 1974
Courant 1973, devant les très nombreux succès remportés en compétition par la Carrera RS 2,7 litres "queue de canard", en Rallye comme en Circuit, Porsche décide de lancer pour la saison 1974, une "arme absolue" : la Carrera RS 3.0 litres.
Porsche obtient, alors, de la FIA pour son homologation en GT de ne produire que 109 exemplaires (au lieu de 500) en tant qu'une "extension d'homologation" de la Carrera 2,7 l. 1973.
Sur les 109 exemplaires produits en 1974 uniquement, 55 seront homologués en Groupe lll, les RS et 54 en version Groupe lV, les RSR.
Ces RS 3 litres 1974 furent construites sur la base de la toute nouvelle caisse "Type G". La "queue de canard" est remplacée par un large aileron plat, les extensions d'ailes sont généreusement gonflées, et un gros radiateur d'huile est placé au milieu d'un tout nouveau spoiler avant, mais surtout, le moteur passe de 210 à 245 chevaux.
Cette Carrera RS 1974 porte le N°029 dans la série des 109 modèles produits. Elle fut achetée chez Sonauto à Paris le 6 mars 1974 par l'Ecurie Echappement, filiale du Magazine dont elle porte, aujourd'hui, les couleurs de la Saison de course 1974 et dont Raymond Touroul était le pilote officiel.

Moteur en alliage léger en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat refroidis par air, 2 simples ACT, injection électronique Bosch K-Jetronic, 3 litres 245 ch. à 6200 tours, boîte mécanique à 5 rapports, propulsion avec autobloquant.
Suspensions à 4 roues indépendantes : MacPherson à l'avant avec combinés ressorts/amortisseurs concentriques et bras tirés à l'arrière + 2 barres stabilisatrices. 4 freins à disque percés et ventilés, étriers à double piston. Jantes aluminium "Fuchs" 15 pouces.
Vitesse maximale 210 à 250 km/h suivant rapport de couple, pour un poids de 920 kg. seulement.

La Carrera RS 3 litres 1974 fut la Porsche de série la plus titrée en compétition dans toute l'Histoire Porsche, avec plus de 1500 victoires en Groupe lll, Groupe lV et V, en Rallye comme en Circuit, pendant sa période d'homologation, de 1974 à 1980.





Auto suppléante :
Porsche 993 Carrera S / 1997
La 993 Carrera S, 4ème génération des 911, est considérée par tous les Porschistes comme la toute dernière "vraies" 911, à savoir avec ses phares ronds et son moteur 6 cylindres refroidi par air !!
En effet, la 996 qui lui succèdera, Oh scandale, abandonnera les phares ronds et surtout sera équipé d'un Flat 6 refroidi par eau !!

Moteur en alliage léger en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat refroidis par air, 2 simples ACT, injection Bosch Motronic, 3,6 l. 285 ch. à 6200 tours, boîte mécanique à 6 rapports, propulsion, 4 roues indépendantes : MacPherson Av + bras obliques AR, 4 freins à disque ventilés.
Vitesse maximale 285 km/h, pour un poids de 1420 kg.

La 993 dans sa version Carrera S deux roues motrices est la toute, toute dernière des 911 "Classic"...