Nicolas et Jack
Bruxelles
Consultant en Marchés BTP Internationaux
Huitième participation
Engagés n° 48 - Groupe
Véhicules
Alpine A110 S / 2023
40 ans, presque jour pour jour, après l'arrêt par Alpine, en 1977 de la production à Dieppe de la mythique Berlinette A110, et 6 ans après l'annonce de la création de l'A110 "New Edition", les tous premiers exemplaires sont présentés à la presse...

A partir de 2018, sont produits les modèles Pure et Légende, puis la S qui à partir de 2022 sera livrée en version 300 ch.

Coupé 2 places avec structure monocoque en aluminium. Moteur transversal en aluminium en position centrale-arrière, 4 cylindres en ligne 16 soupapes, injection électronique directe avec 2 turbocompresseurs, 1,8 litre et 300 ch. à 6200 tours.
Boîte séquentielle à 7 rapports avec double embrayage, propulsion avec autobloquant.
Suspensions à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ventilés diamètre 320 mm avec étriers 4 pistons, jantes spécifiques 18".
Vitesse maximale : 275 km/h pour seulement 1110 kg.

Cette nouvelle Alpine A110 S 300 ch se place au sommet de la gamme et met l'accent sur la performance. Son châssis Sport entend valoriser pleinement le nouveau potentiel du moteur qui accroche désormais la barre symbolique des 300 chevaux. Plus sportive dans l'âme que les A110 Pure et Légende, elle propose même en option des pneus "semi-slick".




Auto suppléante :
Porsche 356 Carrera S / 1964
Depuis 1950 la production des Porsche 356 se faisait dans l'usine emblématique de Zuffenhausen, en grande banlieue de Stuttgart. Dès 1963, les ingénieurs présentent la remplaçante de la 356 : la 901, vite rebaptisée 911 après le procès perdu contre Peugeot. Toutefois, compte tenu de son immense succès commercial, la construction des mythiques 356 se poursuivra encore jusqu'au premiers mois de 1966. Moteur longitudinal 4 cylindres à plat refroidi par air, placé en porte à faux arrière, avec arbre à cames central, 8 soupapes, 2 carburateurs double corps Solex, 1,6 l., 95 ch. à 5800 tours. Boîte 4 manuelle, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes : McPherson à l'avant et bras tirés à l'arrière, 4 disques pleins. Vitesse maximale : 185 km/h et 935 kg.

Une silhouette à peine modifiée depuis la toute première 356 "PréA" lancée en 1948, la "SC" fut la plus puissante de tous les modèles 356 ...




Auto suppléante :
Alfa Romeo SZ Zagato "CodaTonda" / 1960
La SZ, pour "Sport Zagato", et "Coda Tonda" pour "poupe arrondie" est, en 1960, le modèle "Compétition" allégé de la série des Coupés Giulietta Sprint. Cette lignée lancée en 1954, comporta aussi la Sprint Veloce en 56 et la SS Bertone en 58.

Moteur longitudinal avant tout alu 4 cylindres en ligne, 2 ACT, 2 carbus double corps Weber, 1,3 litres et 101 ch. à 6500 tours. Boîte 5 manuelle, propulsion, roues avant indépendantes + pont arrière rigide et 4 freins à tambour.
Vitesse maximale 198 km/h et seulement 745 kg !

Une Auto rare, une vraie "Compé-client" produite à seulement 210 exemplaires et au palmarès très fourni...



Auto suppléante :
Porsche Carrera RSR 2,8 l. / 1973
La Carrera RS 2,7 litres fut la plus célèbre et la plus performante des Porsche 911 de série des années 70. Produite une seule année, en 1973, elle est homologuée en "GT de Série" (Gr.3) et de suite arrivent des évolutions homologuées en Gr.4, pour la compétition : la RSR (R pour Racing) avec moteurs réalésés en 2,8 litres puis 2,9 litres.

Moteur alliage en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat refroidis par air, 2 doubles ACT, injection mécanique Bosch, 2,8 litres 250 ch. à 6500 tours, boîte 5 manuelle, propulsion, autobloquant, 4 roues indépendantes, 4 disques ventilés.
Vitesse maximale 255 km/h et seulement 930 kg en poids d'homologation !

Une "Compé-Client" reconnaissable à sa célèbre "Queue de canard", elle remporta, aux mains des "Gentlemen drivers" comme des pilotes professionnels, des centaines de victoires en Rallye comme en Circuit.