Doc Jones et Sylvie
St Amand les Eaux
Médecin
Première participation
Engagé n° 47 - Groupe A
Véhicules
Jaguar Mk ll 3,8 l. / 1961
Après les lourdes et encombrantes berlines Mk Vll et Mk lX des années 50, Jaguar prépare dès 1960, parallèlement à sa révolutionnaire Type E, une berline "Saloon Car" 4 portes plus compacte et légère, mais surtout plus sportive avec les puissants moteurs 6 cylindres, le 3,4 l. de la XK 150, puis surtout, le 3,8 l. de la future Type E, pour la Berline Mk ll. Cette "Saloon Car" MK ll à la ligne superbe et agressive enthousiasmera tous ses propriétaires grâce à un comportement routier et des performances exceptionnels pour l'époque ...

Moteur longitudinal avant bloc fonte et culasse Aluminium, 6 cylindres en ligne, doubles arbres à came en têtes, 12 soupapes, préparation "JPL Racing" avec 2 carburateurs double corps SU HD8, 2 pompes à essence électriques, double ventilateur alu et ligne échappement inox, 3,8 litres et 240 ch. à 5700 tours.
Boîte mécanique à 4 rapport + Overdrive, transmission aux roues arrières avec Pont autobloquant, suspensions avant indépendantes triangulées avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques, pont arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques et barre panhard, 2 barres stabilisatrices renforcées + 4 freins à disque rainurés Wilwood "Dynalite" avec étriers 4 pistons et roues acier 15".
Vitesse maximale : 210 km/h pour 1525 kg.

En 1960, l'arrivée sur le marché de cette Berline Jaguar "Saloon Car" Mk ll 3,8 l. allait subitement rendre obsolètes toutes les autres Berlines familiales 4 portes, tant les lignes agressives et sportives, ainsi que les performances sur la route de cette Mk ll, révolutionnaient cette catégorie. Pour preuve, les 4 victoires successives, en catégorie "Tourisme", de Bernard Consten au "Tour de France Automobile" en 1960, 1961, 1962 et 1963 !!




Auto suppléante :
Jaguar Coupé FHC XK150 S / 1959
Troisième, et dernier modèle de la brillante trilogie des XK, trilogie inaugurée dès 1948, dans l'immédiat après-guerre, avec la 120, première voiture à porter le nom de la toute nouvelle marque "Jaguar".
La 120 sera remplacée en 1954 par la 140, pour 3 brèves années, avant l'arrivée, en 1957, de la 150 qui est une évolution naturelle de la XK140 avec de nettes améliorations dans le domaine des performances, du confort et surtout du freinage avec l'adoption de 4 freins à disque Dunlop.

Moteur longitudinal avant, bloc fonte et culasse Alu, 6 cylindres en ligne, double ACT, 12 soupapes, 3 carburateurs double corps SU, 3,4 litres et 250 ch. à 5500 tours. Boîte mécanique à 4 rapport + Overdrive, transmission aux roues arrières, suspensions avant indépendantes avec ressorts hélicoïdaux, pont arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques, 4 freins à disque pleins Dunlop avec roues fils 16" et pneus à flancs blancs comme le voulait la mode dans les année 50 !
Vitesse maximale : 230 km/h pour 1475 kg.

Voici un Coupé FHC XK 150 en version "S" : le vrai "Chic so British" allié à d'excellentes performances. Ce Coupé FHC "S" est bien le modèle le plus rare et le plus performant de toute la brillante série des XK !