Hervé et Catherine
Grenoble
Retraité actif
Première participation
Engagés n° 50 - Groupe A
Véhicules
Citroën DS 21 Chapron / 1970
Dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre ingénieur issu de l'aéronautique, la DS Citroën fit l'effet d'une "bombe" lors de sa présentation au Salon de l'Automobile de Paris 1955, au Grand Palais, tant cette voiture fut révolutionnaire dans sa conception et futuriste dans ses lignes !

En plus de cette ligne extrêmement audacieuse, la DS Citroën est dotée d'un confort intérieur remarquable et d'une tenue de route exceptionnelle, cela grâce à sa suspension hydraulique.

Elle comporte également de nombreuses autres innovations techniques qui la démarquent du monde de l'automobile de son époque : Direction et Freinage assistés (disques à l'avant), Boîte de vitesse assistée à commande hydraulique, volant monobranche, etc ...
Puis à partir de 1967, l'introduction de l'électronique et de l'injection, et ensuite des phares articulés suivant l'orientation des roues avant...
La DS passera de la 19 (1,9 l.) en 1955, à la DS 21 (2,2 l.) en 1965 et à la DS 23 (2,3 l.) en 1972.

Très tôt, la DS sera adoptée par les cadres supérieurs et les notables, puis par les vedettes et toutes les célébrités de l'époque jusqu'au Président de la République qui en fera la voiture officielle de la République en 1959... et qui lui sauvera la vie au Petit-Clamart en août 1962 !

Grâce à l'appui du plus grand Carrossier français de l'époque Henri Chapron, Citroën proposera de nombreuses versions Découvertes et des Cabriolets basés sur tous les modèles de DS.

Moteur longitudinal avant, bloc fonte, 4 cylindres en ligne refroidis par eau, 8 soupapes avec arbres à cames latéral, injection électronique Bosch D-Jetronic, 2,175 l. 139 ch. à 5500 tours. Boîte automatique à 4 rapports avec commande hydraulique assistée, traction avant, suspension hydraulique à 4 roues indépendantes à hauteur variable.

Freinage assisté hydrauliquement avec 2 freins à disques pleins à l'avant diamètre 300 mm + 2 freins à tambour arrière. Jantes acier 15".
Vitesse maximale : 188 km/h et 1 340 kg.

20 ans durant, de 1955 à 1975, la DS fur la référence absolue des berlines familiales en matière d'innovations techniques, de comportement routier et de confort...
Malheureusement pour Citroën, la succession de ce modèle tout à fait exceptionnel, fut très difficile...





Auto suppléante :
Vauxhall Victor VX 4/90 FC / 1964
La marque Vauxhall est issue d'une petite Société industrielle de mécanique fondée en 1857.

En 1903, Vauxhall produit un premier châssis à moteur monocylindre. Le succès arrive rapidement et 70 véhicules sont produits dès 1904. L'envol de la Société arrivera en 1915 avec la première guerre mondiale et les besoins considérables de véhicule de transport pour l'armée. Le succès se confirme après-guerre au point qu'en 1925, General Motors souhaitant se développer en Europe, rachète Vauxhall. 3 ans plus tard, un premier vrai modèle d'inspiration américaine est lancé pour viser le marché des voitures abordables pour une large diffusion. Cette politique commerciale portera ses fruits et l'usine de Luton tourne à plein régime.

Pendant la deuxième guerre mondiale Vauxhall fabriquera 5 600 chars et plus de 250 000 camions en liaison avec Bedford.

Après-guerre, Vauxhall produira des voitures totalement inspirées des ultra-classiques Chevrolet, mais à la taille européenne : carrosserie et intérieur flatteurs, moteur avant, pont arrière rigide, freins à tambour, suspensions simplifiées, levier de vitesse au volant, etc... et tout cela en partage avec Opel, autre filiale de General Motors en Europe.

A partir de 1962, le modèle-phare 4 portes de grande diffusion sera la Victor, dont la version sportive sera la VX 4/90 FC.

Moteur longitudinal avant, bloc fonte, 4 cylindres en ligne avec arbre à came latéral, 8 soupapes, 2 carburateurs Zenith inversés, 1,5 l. 90 ch. à 5400 tours, boîte mécanique à 4 rapports synchronisés, propulsion avec pont arrière rigide. Suspension avant à roues indépendantes triangulées avec ressorts hélicoïdaux et à l'arrière : ressorts à lames semi-elliptiques. 2 freins à disque plein à l'avant + 2 tambours à l'arrière. Jantes acier 14".
Vitesse maximale : 150 km/h et 920 kg sur la balance.

La Vauxhall Victor, dans sa version sportive VX 4/90 FC est un modèle peu courant en France, d'autant plus en conduite à gauche !
Voici une berline anglo-américaine 4 portes rare et originale !