Olivier et Mireille
Orange
Chirurgien
Première participation
Engagés n° 49 - Groupe A
Véhicules
Alfa Romeo GT Junior Bertone / 1968
En 1964, il fallait bien remplacer la mythique Alfa Romeo Giulietta Sprint déjà en production depuis 10 ans ! Ce fut, alors, le rôle attribué au Coupé GT Junior 1300 qui sera, lui aussi, produit durant 10 ans. L'usine Milanaise ne fit pas les choses à moitié en faisant appel au célèbre Carrossier Bertone pour dessiner un Coupé sportif et compact aux lignes tendues et modernes. Cette carrosserie rencontrera un tel succès, qu'elle sera reprise par la suite, pour les versions 1600, 1750 et 2000... jusqu'en 1976.

Ce Coupé Bertone Junior 1300 fut destiné à le rendre plus accessible aux jeunes conducteurs. Il connaîtra un tel succès commercial au point de devenir plus recherché que ses soeurs aînées, tout en conservant sa réputation de Coupé très sportif.


Moteur longitudinal avant, bloc et culasse en Aluminium, 4 cylindres en ligne refroidis par eau, 2 arbres à cames en tête, 8 soupapes, 2 carburateurs Weber double-corps, 1,3 l. 90 ch. à 6000 tours, boîte mécanique à 5 rapports, propulsion avec pont arrière rigide avec ressorts hélicoïdaux + barre Panhard, suspensions avant à roues indépendantes avec combinés ressorts hélicoïdaux amortisseurs concentrique + 2 barres stabilisatrices.
4 disques pleins diamètre 267 mm, étriers à 4 pistons et Jantes acier 15".
Vitesse maximale : 170 km/h et 940 kg.

Une mécanique extrêmement brillante : moteur tout Alu avec double arbre à cames en tête, alliée à une caisse légère et rigide, procureront d'excellentes performance à cette GT Junior...



Auto suppléante :
Alpine A110 Berlinette Légende / 2021
40 ans, presque jour pour jour, après l'arrêt par Alpine, en 1977 de la production à Dieppe de la mythique Berlinette A110, et 6 ans après l'annonce de la création de l'A110 "New Edition", les tous premiers exemplaires, sur les 1955 qui seront produits, sont en cours de présentation à la presse...

Coupé 2 places avec structure monocoque en aluminium. Moteur transversal en aluminium en position centrale-arrière, 4 cylindres en ligne 16 soupapes, injection directe avec turbocompresseur, 1,8 litre et 252 ch. à 6000 tours. Boîte séquentielle à 7 rapports, propulsion, 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ventilés avec étriers 4 pistons, jantes 18". Vitesse maximale : 250 km/h pour seulement 1178 kg.

Cette Berlinette A110 II représente un tel enjeu d'image pour Renault, que le constructeur aura pris son temps pour commercialiser son nouveau bijou : une année pleine entre sa présentation au Salon de Genève 2017 et les premières livraisons au printemps 2018 !


Auto suppléante :
Porsche 996 Carrera Cabriolet / 2005
La Porsche 996, est la cinquième génération des 911. Dès son lancement en 1997, la 996 provoque un très grand choc dans l'univers des Porschistes, par deux caractéristiques totalement nouvelles depuis 1964 et la toute première 911. D'abord une rupture technique : la fin du refroidissement par air du 6 cylindres à plat, et ensuite, esthétique, avec la disparition des phares ronds, au profit de phares ovoïdes inspirés de ceux du Boxster ...

Moteur en alliage léger longitudinal en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat refroidis par eau, 2 arbres à came en tête, 24 soupapes, injection électronique Motronic Bosch, 3,6 l. 320 ch. à 6800 tours, boîte mécanique à 6 rapports, propulsion avec autobloquant, suspension à 4 roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques + 2 barres stabilisatrices : Mac Pherson à l'avant et Multibras à l'arrière, 4 disques acier ventilés et percés diamètre 318 mm avec étriers à 4 pistons + ABS et ESP. Jantes alliaige 18".
Vitesse maximale : 283 km/h et 1320 kg.

La 996, modèle de transition s'il en est, a créé de telles ruptures, technique et esthétique, qu'elle fut, à sa sortie, assez mal reçue par le monde si traditionnel des Porschistes. Fini le refroidissement par air et finis les phares ronds ... pour beaucoup, c'était trop en une seule fois !