Yves et Jean-Michel
Orléans / Vichy
Retraités très actifs
Deuxième participation
Engagé n° 17 - Groupe A
Véhicules
Austin Healey A 100-6 / 1959
La célèbre marque anglaise fondée en 1952 par Donald Healey et Leonard Lord Directeur Général d'Austin Motor Corporation, prendra vraiment son envol à partir de 1953 avec le lancement du Roadster A100-4 BN1 équipé d'un 4 cylindres accouplé à une boîte de vitesses à 3 rapports, et très vite arrivent les premiers succès en compétition. Dès 1956, Donald Healey remplace la vieille boîte 3 rapports par une toute nouvelle à 4 vitesses rendant l'auto plus performante : c'est la BN2.
Dès 1956, le 4 cylindres est remplacé par un gros 6 cylindres en ligne de 2,6 l., premier moteur à être baptisé du nom de "Big Healey". Ce Roadster prend, alors, le nom de 100-6 BN4.

Moteur longitudinal avant, bloc fonte 6 cylindres en ligne, 2 carburateurs double corps SU H4, 2,6 litres 110 ch. à 4500 tours, boîte mécanique à 4 rapports, propulsion, suspensions avant à roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux + pont arrière rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques, 4 freins à tambour diamètre 280 mm, roues fils moyeu Rudge.
Vitesse maximale : 167 km/h pour un poids de 1124 kg.

De la BN2 à la BN4 : 2 cylindres de plus pour un meilleur couple et un peu plus de puissance, et doncun agrément de conduite accru ... et surtout, se maintenir au sommet dans les courses de Clubs de GT à l'arrivée des " sixties" ...



Auto suppléante :
Porsche Boxster 718 / 2018
En 1996, lors du lancement par Porsche du tout premier Boxster 986, premier modèle de série avec un moteur en position centrale-arrière depuis la 914 de 1969, personne ne pouvait imaginer que, 25 ans plus tard, les héritières de cette lignée Boxster seraient encore à la pointe de la technologie et de la modernité, en concurrence directe avec ses demi-soeurs de la série des 911 !

En 2016, pour remplacer la version 981, est présentée au Salon de Genève la toute dernière évolution du Boxster qui porte, à cette occasion, le numéro de 718, en hommage aux Protos 718 RSK ayant disputé les 24 Heures du Mans de 1957 à 1963 .

Comme la voiture de course de 1957, le 718 d'aujourd'hui possède un moteur 4 cylindres à plat disposé en position centrale-arrière, mais en version turbo-compressée.

Moteur longitudinal en aluminium en position centrale-arrière, 4 cylindres à plat (flat four), 2 ACT, 16 soupapes, injection électronique directe, 2 litres avec turbocompresseur, 300 ch. à 6500 tours.
Boîte manuelle à 6 rapports, propulsion avec autobloquant, suspensions à 4 roues indépendantes avec barres de force et ressorts hélicoïdaux + 2 barres stabilisatrices pilotées, 4 freins à disque ventilés et percés diamètre 380 mm avec étriers 6 pistons avec ABS et ESP. Jantes alliage spécifiques 18''.

Vitesse max. 275 km/h et 1420 kg.

Dans la grande famille des GT sportives Porsche, le Boxster 718 représente vraiment le "nec plus ultra" du comportement routier grâce à son moteur en position centrale-arrière ... qui lui permet d'accéder à des performance réellement exceptionnelles.