Olivier et Jean-Pascal
Paris
Avocat
Première participation
Engagé n° 44 - Groupe Y
Véhicules
Renault Spider 2 l. / 1997
Pendant les Années 90, les monoplaces Williams-Renault dominent la F1.
Renault décide, alors, de capitaliser sur ses victoires en F1, en créant un tout nouveau Roadster motorisé par un 4 cylindres en position centrale-arrière. La production sera faite dans l'usine Alpine de Dieppe, mais l'écusson est bien "Renault Sport" contrairement à ce qu'avait annoncé le PDG de Renault peu de temps auparavant. Tous les logos Alpine ont été retirés des dessins, et le discours officiel présente dorénavant ce Spider comme un modèle conçu par la filiale Renault Sport.

Un premier prototype est présenté en mai 1994. En matière de style, le Spider s'inspire de l'éphémère Alpine A220 Cévennes, un modèle de course à l'arrière tronqué qui a couru le Critérium des Cévennes 1969 aux mains de Jean-Pierre Jabouille. Mais cette A220 Cévennes restera un prototype sans suite, la Berlinette A110 suffisant largement à la consécration d'Alpine en compétition !

Moteur 4 cylindres en ligne tout aluminium en position transversale centrale-arrière, double arbre à cames en tête, 16 soupapes, injection électronique directe Bendix, 2 litres, 150 ch. à 6000 tours, boîte manuelle à 5 rapports, propulsion avec autobloquant. Suspensions à 4 roues indépendantes triangulées avec combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques + barres stabilisatrices, 4 freins à disques ventilés et percés diamètre 300 mm avec étriers 4 pistons.
Jantes alliage spécifiques 16''.
Vitesse max. 215 km/h pour un poids de seulement 930 kg.

Pur produit marketing pour lancer la marque Renault Sport, ce Spider équipé du Moteur 2 litres des Clio Williams n'évoluera pas en tant que produit. En effet, sa formule ultra spartiate le cantonnera aux seuls clients les plus passionnés et il ne sera, d'ailleurs, produit qu'à 1726 exemplaires !