Thierry et René
Nyon et Lyon
Président Société de Travaux Publics / Retraité
Deuxième participation
Engagé n° 25 - Groupe M
Véhicules
Morgan Roadster 4/4 V6 / 2010
Apparu en 1936, le Roadster Morgan 4/4 n'a jamais cessé d'être produit depuis, bénéficiant seulement d'améliorations incessantes au cours des ans. Son nom 4/4 donné en 1936 signifiait à l'époque "4 roues et 4 cylindres" pour la différencier des véhicules à trois roues ("Three Wheelers") que Morgan construisait jusque-là.
Ce Roadster bénéficie du moteur Ford V6 3 litres qui lui confère une conduite dynamique et un comportement routier "moderne" grâce à sa puissance et à son couple généreux.
Moteur Ford V6 en aluminium longitudinal avant, 3 litres, 24 soupapes, 226 ch. à 6150 tours.
Boîte mécanique à 5 rapports, propulsion avec autobloquant.
Châssis en acier avec carrosserie en panneaux d'aluminium posés sur une structure en bois.
Suspension avant à roues indépendantes et pont arrière rigide.
Frein avant à disques en acier plein diamètre 280 mm + tambours à l'arrière diamètre 230 mm.
Roues fils diamètre 15".

Vitesse maximale 214 km/h pour un poids très léger de 950 kg.

La structure en bois et la carrosserie en aluminium confèrent à cette Morgan un faible poids qui s'ajoutant à la douceur de sa direction assistée, font de ce Roadster V6 "Four Seater" le plus confortable et le plus facile à conduire parmi toutes les Morgan classiques ...



Auto suppléante :
Chevrolet Corvette C3 350ci. / 1974
C'est le 30 juin 1953 que General Motors présente la toute première Chevrolet Corvette, la C1, du célèbre designer américain Harley Earl. Cette Corvette C1 est la première voiture de série bénéficiant d'une carrosserie en fibre de verre.
Il s'agit d'un Roadster 2 places avec, sous le capot, un 6 cylindres en ligne de 3,9 litres développant 160 ch. et accouplé à une boîte de vitesse automatique à 2 rapports !
En 1955, la C1 est proposée avec son premier V8, un 4,9 l. de 195 ch., puis, fin 1956, le 6 cylindres est abandonné et le V8 porté à 235 ch fin 1956. Différents restylings, dont les doubles phares en 1958 vont conduire à la 2ème version, la C2 en 1963.

Le Style de la carrosserie se modernise et apparaissent les premiers doubles-phares rétractables. 2 motorisations V8 sont disponible : le 5,4 l. de 225 ch. et le 7 litres de 435 ch. La C2 sera proposée jusqu'en 1967, avant l'apparition en 1968 de la C3. Lors de sa présentation au public, la C3 impressionne fortement le monde de l'automobile par l'extrême modernité de ses lignes tendues et agressives à la fois. Ainsi, cette avance stylistique permettra une production de la C3 durant 16 ans, jusqu'en 1984 et l'arrivée de la C4. Deux motorisations ont été proposées : le "Small Block" de 5,7 l. et 255 ch. et le "Big Block" de 7.0 l. et 425 ch.

Moteur bloc fonte en position longitudinale avant, 8 cylindres en V à 90°, Arbre à cames central, 16 soupapes, carburateur quadruple corps Rochester, 350ci / 5,7 litres, 255 ch. à 5000 tours, boîte automatique à 4 rapports, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes, triangulées à l'avant et à barres longitudinales et transversales à l'arrière.
4 freins à disque ventilés diamètre 300 mm. Jantes 15''.
Vitesse maximale : 200 km/h. pour un poids de 1 500 kg.

Le propriétaire de cette Corvette C3, notre Ami René Charmasson, a partagé une longue histoire avec les Corvette !
Collaborateur, dès 1970, du célèbre Pilote "General Motors", Heni Greder et de son Team "Greder Racing", René partagea avec Henri l'épopée héroïque des 6 participations des Corvette C3 aux 24 heures du Mans, de 1970 à 1975.
Edition 1970 : une Corvette C3 jaune partagée avec Jean-Pierre Rouget (photo ci-contre), en 1971 aux couleurs "Craven A", en 1972, Sponsor : "Femme d'Aujourd'hui" avec Marie-Claude Beaumont (Soeur de René) en copilote avec Henri pour 4 ans, puis en 1973, aux couleurs du "Greder Racing" et enfin, 1974 et 75 avec comme partenaire la "First National City Bank" et Alain Cudini pour partager le volant de la Corvette ...