Christophe et Stéphanie
Ambert
Industriel
Troisième participation
Engagés n° 34 - Groupe Y
Véhicules
Porsche 911 SC 3 litres Coupé / 1983
Un très grand classique du début des années 80 que ce Coupé SC 3.0 l. qui succéda à la version 2,7 l. et assura une transition très importante avant l'arrivée de la Carrera 3,2 l., à une époque où la Direction Générale de Porsche, assurée par Ernst Fuhrmann, souhaitait arrêter la production des 911 pour favoriser les modèles à moteur avant : 924 / 928 / 944 ...

Moteur longitudinal en alliage léger en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat (flat six) refroidis par air, 2 Arbres à cames en tête, injection électronique Bosch, 3 litres, 204 ch. à 5900 tours, boîte manuelle à 5 rapports, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes avec Mac Pherson et ressorts hélicoïdaux à l'avant et bras tirés avec barres de torsion à l'arrière, barres stabilisatrices AV et AR, jantes Fuchs 15’, 4 freins à disque ventilés.

Vitesse max. 240 km/h et 1160 kg.

Un Coupé particulièrement sobre et devenu, au fil du temps, un grand classique chez les "Youngtimers"...



Auto suppléante :
Porsche 991 Carrera 4S Targa / 2014
Au Salon de Genève, en mars 2912, Porsche crée l'évènement, en présentant la version Targa de sa toute nouvelle 911, modèle 991, 7ème génération de la très longue série des 911. L'idée qui a prévalu, alors, dans l'esprit des ingénieurs de Zuffenhausen a été de retrouver l'esprit "Targa" originel des années 70, en reprenant l'arceau métallique en acier brossé qui avait fait l'originalité et la célébrité de ce modèle...

Retrouver, bien sûr, un arceau métallique, mais en automatisant entièrement l'ouverture et la fermeture du toit ! Ceci fut un bel exercice d'ingéniosité au prix d'une cinématique extrêmement complexe pour dissimuler le toit entre le moteur et l'habitacle … pari réussi, car l'esprit "Targa" est bien là !

Moteur longitudinal en alliage léger en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat refroidis par eau, 2 doubles ACT, 24 soupapes, injection directe à gestion électronique Bosch, 3,8 litres et 400 ch. à 7400 tours. Boîte PDK à double embrayage robotisée à 7 rapports + mode séquentiel, transmission intégrale aux 4 roues avec différentiel central multidisque + différentiels avant et arrière pilotés à glissement limité. Suspensions actives à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ventilés diamètre 350 mm avec étriers 6 pistons, ABS / ESP / PTM Vitesse maximale 297 km/h. et 1 465 kg.

Depuis 2012, quelle belle idée de la part de Porsche d'avoir su, ainsi, retrouver l'esprit "Targa" originel et d'en avoir fait une si belle adaptation à la 911 moderne qu'est la 991 ! D'ailleurs ce modèle rencontrera un grand succès commercial...



Auto suppléante :
Alpine A110 Légende / 2019
40 ans, presque jour pour jour, après l'arrêt par Alpine, en 1977 de la production à Dieppe de la mythique Berlinette A110, et 6 ans après l'annonce de la création de l'A110 "New Edition", les tous premiers exemplaires, sur les 1955 qui seront produits, sont en cours de présentation à la presse...

Coupé 2 places avec structure monocoque en aluminium. Moteur transversal en aluminium en position centrale-arrière, 4 cylindres en ligne 16 soupapes, injection directe avec turbocompresseur, 1,8 litre et 252 ch. à 6000 tours. Boîte séquentielle à 7 rapports, propulsion, 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ventilés avec étriers 4 pistons, jantes 18". Vitesse maximale : 250 km/h pour seulement 1178 kg.

Cette Berlinette A110 II représente un tel enjeu d'image pour Renault, que le constructeur aura pris son temps pour commercialiser son nouveau bijou : une année pleine entre sa présentation au Salon de Genève 2017 et les premières livraisons au printemps 2018 !



Auto suppléante :
Porsche 991 GT3 Touring Phasell / 2018
En 2018, outre quelques effets de "restyling", la toute nouvelle 911 GT3 RS Phase ll (Type 991 lancé en 2012, 7ème génération des 911), reste le modèle à moteur atmosphérique le plus puissant et le plus développé dans sa version "Touring", de toute la gamme Porsche "atmpsphérique"...

Moteur longitudinal en alliage léger en porte à faux arrière, 6 cylindres à plat refroidis par eau, 2 doubles arbres à cames en tête, 24 soupapes, injection directe à gestion électronique Bosch, 4 litres, 520 ch. à 8250 tours, boîte PDK à double embrayage robotisée à 7 rapports, propulsion avec différentiel piloté à glissement limité, suspensions actives à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque céramique ventilés avec étriers 6 pistons, ABS / ESP / PTM

Vitesse maximale 320 km/h. et 1430 kg.

La GT3 RS Touring est réellement une vraie voiture de Course de Circuit, mais parfaitement adaptée à un usage routier ... le "summum", aujourd'hui, du développement (sans fin ?) des Porsche 911 à moteur atmosphérique...