Pierre-Henry et Nadège
Dijon
Avocats
Septième participation
Engagés n° 32 - Groupe A
Véhicules
Jaguar 3,8 l. Mk ll Type S / 1964
Après les lourdes et encombrantes berlines Mk Vll et Mk lX des années 50, Jaguar prépare dès 1960, parallèlement à sa révolutionnaire Type E, une berline "Saloon Car" 4 portes plus compacte et légère, mais surtout plus sportive avec le puissant moteur 3,4 l. issu de la XK 150. Ce premier modèle sera, ensuite, appelé Mk l, quand sortira, immédiatement après, la Mk ll avec le 6 cylindres porté à 3,8 l.. En 1963, cette "Saloon Car" sera présentée en ''Type S'' en version MK l et Mk ll. Les deux améliorations essentielles apportées par ce Type S sont l'adoption de la suspensions arrière à roues indépendantes de la MkX à la place de l'ancien pont rigide et d'un coffre nettement plus spacieux pouvant recevoir 20% de bagages supplémentaires.

Moteur longitudinal avant bloc fonte et culasse Alu, 6 cylindres en ligne, doubles arbres à came en têtes, 12 soupapes, 2 carburateurs double corps SU, 3,8 litres et 220 ch. à 5500 tours.
Boîte mécanique à 4 rapport + Overdrive, transmission aux roues arrières, suspensions à 4 roues indépendantes triangulées avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques, 4 freins à disque Dunlop et roues fil 15".

Vitesse maximale : 210 km/h pour 1525 kg.

En 1963, l'arrivée sur le marché de la version ''Type S'' de la Berline Jaguar Mk ll 3,8 l. allait élargir la gamme des ''Saloon Cars'' en direction des familles avec un plus vaste coffre et des amateurs de performances grâce aux suspensions arrières indépendantes...



Auto suppléante :
Mercedes 450 SLC Coupé / 1979
Mercedes-Benz a toujours veillé à couronner sa gamme avec un Coupé, ou un Cabriolet / hard-top, de prestige comme ce fut le cas à partir de 1976 avec cette 450 SLC.

Moteur avant longitudinal V8 à 90° en alliage léger, 2 simples ACT, injection électronique Bosch, 4,5 litres 225 ch. à 5000 tours, boîte automatique à 3 rapports, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes triangulées avec ressorts hélicoïdaux, 4 freins à disque, (ventilés à l’avant).
Vitesse maximale 210 km/h, mais avec un poids malheureusement élevé de 1580 kg.

Malgré son poids élevé, le 450 SLC brilla dans de nombreuses compétitions d’endurance grâce à sa fiabilité...