Patrice et Émilie
Lyon
Chef d'entreprise Terra Verde et the Vintage Cars
Douzième participation.
Engagé n° 03 - Groupe A
Véhicules
Austin Healey Roadster BN7 / 1960
Un très bel exemplaire de la fameuse "Big Healey", le modèle le plus célèbre de la marque fondée en 1945 par Donald Healey.
Moteur avant bloc fonte 6 cylindres en ligne, 3 carburateurs double corps SU, 3 l. 124 ch. à 4600 tours, boîte 4 mécanique, propulsion, suspensions AV indépendantes + pont arrière rigide, freins à disque AV + tambours AR.
Vitesse maximale : 175 km/h pour un poids de 1100 kg

Une ligne exceptionnelle + le chant du gros 6 cylindres = un Roadster d’un attrait irrésistible.



Auto suppléante :
Austin Healey Sprite Mk l Roadster / 1959
La petite Sprite "Frogeye", certainement la voiture qui possède la "gueule" la plus sympathique de toutes les voitures jamais construites ! Moteur avant 4 cylindres en ligne, bloc fonte, 948 cm3, 8 soupapes, 2 carburateurs SU, 46 ch à 5500 tours/min, boîte mécanique à 4 rapports, propulsion, 4 freins à tambour, suspension avant à roues indépendantes et pont arrière rigide. Vitesse maximale : 130 km/h. pour seulement 640 kg !

Une "gueule" inimitable avec ses deux gros phares "posés" sur le capot avant, qui lui valu le surnom de "Frogeye", les yeux de grenouille ...


Auto suppléante :
Jaguar Type E Coupé Série I 3,8 l. / 1962
La "vraie Type E" aux yeux des puristes, la toute première produite dès 1961 : la Série I 3,8 l.

Moteur longitudinal avant, bloc fonte et culasse en aluminium, 3 carburateurs doube-corps SU, 6 cylindres en ligne, double ACT 3,8 litres 265 ch. à 6000 tours, boîte 4 manuelle, transmission aux roues arrières, suspensions à 4 roues indépendantes et 4 freins à disques Dunlop.
Vitesse maximale 240 km/h et 1275 kg.

Le "Coup de Tonnerre" du Salon de Genève 1961, la beauté absolue en matière automobile...



Auto suppléante :
Lotus Elise Mk l, Serie 1 Spyder / 1999
Lorsque Colin Chapman, jeune diplômé en ingénierie des structures, crée en 1948 sa 1ère voiture, la Lotus Mk I, il impose un concept novateur pour l'époque : la priorité absolue donnée à la légèreté et à la tenue de route de ses autos. Très vite, les Lotus domineront toutes les courses dans lesquelles elles seront engagées : Courses de Club / Tourisme / GT / Protos / toutes les catégories de Monoplace, jusqu'à la F1 (6 titres de Champion du monde : 1963 / 65 (Jim Clark) / 68 (Graham Hill) / 70 (Jochrn Rindt) / 72 (E. Fittipaldi) / 78 (Mario Andretti).
La disparition brutale à 54 ans, de Colin Chapman, en 1982, a entrainé un déclin inéluctable de la marque en compétition, puis de dépôts de bilan en rachats, Lotus parviendra à maintenir la production de voitures de Grand Tourisme, qui ont toujours conservé la philosophie de Colin : légèreté et tenue de route !
En 1996, la firme anglaise propose une toute nouvelle auto découverte, compacte, légère, au centre de gravité exceptionnellement bas et à la tenue de route exceptionnelle : l'Elise Mk l.

Moteur Ford transversal en aluminium, en position centrale arrière, 4 cylindres en ligne, 2 ACT, 16 soupapes, injection électronique, 1,8 litres 135 ch. à 7000 tours. Boîte 5 mécanique, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque ventilés.
Vitesse maximale 202 km/h pour un poids très léger de 670 kg.

Le comportement routier remarquable de l'Elise en fait un véritable "Kart routier" qui enthousiasme tous ceux qui en prennent le volant...