Issu d'un milieu rural, Guy Fréquelin, moniteur d'Auto-école à Langres, aura l'occasion de faire ses premières expériences en compétition automobile en 1966 au sein de l'écurie Haute-Marne en remportant son tout premiers rallye, celui de Haute Marne au volant d'une Renault 16 TS de série prêtée par son employeur, puis une deuxième victoire à la Ronde du Jura sur une Simca 1200 S de série, elle aussi.
La Simca 1200 S des débuts victorieux.
Début 1967 Guy dispute une première course de côte sur sa propre Sunbeam Alpine à Massanay et en décembre il pilote sa nouvelle Renault 8 Gordini à la Ronde du Jura, qu'il remporte, à nouveau, au scratch.
En 1968 il participe aux sélections de la Coupe Gordini, sur le Circuit Bugatti ; il y effectue le meilleur temps absolu, mais sa voiture (achetée d'occasion) est déclarée non conforme, le précédent propriétaire ayant monté un arbre à cames modifié : il est alors radié de la Coupe Gordini (tout comme Jean-Claude Andruet l'année précédente !).
La R8 Gordini le pire avec la radiation avant le meilleur sur la piste…
Dépité, Guy participe, donc, en 1968 au championnat national des circuits, qu'il termine à la troisième place et premier du groupe 1. Cette même année, il pense pouvoir disposer d'une monoplace, mais ses espoirs seront déçus, et il décide de revenir aux rallies et à la course de côte. Par ailleurs, il deviendra vendeur automobile chez le Concessionnaire Renault de Langres en février 1970.
1969 se résumera à l'Ecole de Pilotage Winfield à Zolder (Belgique) et les années 70 et 71 à 2 saison de courses de côte (12 victoires de classe en 12 courses en 70 et 10 sur 12 en 71).
1970 / 71 / 72 : le Groupe 7, Sport-Proto, aura vite trouvé son Maître en la personne de Guy Fréquelin.
À partir de 1972 Guy se consacre exclusivement à la compétition automobile, il devient "Pilote Professionnel indépendant" comme il aime se qualifier et cette année 72 le verra conquérir son tout premier titre de Champion de France : celui de la Montagne en groupe 7 au volant d'une GRAC MT14B, malgré un sérieux accident en fin d'année.
En 1973 il passe à la catégorie monoplace, mais la Veglia ne se montrant pas compétitive du tout et il ne termine pas sa saison de Courses de côte.
En 1974, Guy revient au groupe 7 en Courses de Côte (Dangel, puis BBM), en parallèle avec ses nombreuses participations en rallies.
1975 : 2 titres de Champion de France : le 1er en Rallye sur l'Alfa Romeo GTV 2000 et le 2ème de la Montagne.
En 1975, il verra s'accumuler les victoires de groupe en Rallies et au scratch en Courses de côte et, ainsi, devenir, en fin de saison, double Champion de France : des rallyes en groupe 1, sur Alfa Romeo GTV 2000 et, pour la seconde fois, de la Montagne en Sport-Proto.
1976 : devenu "Pilote Professionnel Indépendant" Guy consacre sa vie aux Rallies, Courses de côte et Circuit.
1976, le verra alterner, à nouveau, les Rallies, (Victoire en Groupe 3 au Monte-Carlo), les Courses de Côte et le Circuit en catégorie Tourisme, et en fin de saison, suite à la proposition de Gérard Larrousse, Team Manager de Renault-Sport, il accède à son rêve, devenir pilote d'usine !
Ce sera, donc, au volant de l'Alpine A310 V6, en Groupe V d'abord puis en Groupe lV, avec Jacques Delaval comme copilote. Au terme d'une saison 1977 exceptionnelle, 11 victoires en 12 rallies, il remporte, pour la seconde fois, le titre de Champion de France des Rallies.
1977 : l'année de tous les succès au volant de l'Alpine A310 V6 Groupe V (à gauche) et Groupe lV (à droite)
En 1978 et 79, l'Alpine A310 V6 rangée au Musée, sa carrière de Rallyeman se poursuivra au volant des Renault 5 Alpine Groupe 2 avec un exploit au Rallye de Monte-Carlo. De plus, en 79 il a eu l'opportunité de participer au développement de la Renault 5 Turbo .
Rallye de Monte Carlo 1978 : Performances exceptionnelles des "Planches à roulettes" made by Renault-Sport, 2ème et 3ème places à l'arrivée.
En 1977 et 1978, Guy participe aux 24 heures du Mans sur Renault Alpine A442, finissant 4e au Classement général de l'édition 1978, aux côtés de Jean Ragnotti et José Dolhem.
24 Heureus du Mans 1978 : Domination des Renault Alpine A442 avec la victoire de Didier Pironi et J.P. Jaussaud
En 1980, Guy termine une nouvelle fois 4e de l'épreuve, avec Roger Dorchy, sur WM à moteur V6 Turbo Peugeot, épreuve au cours de laquelle ils établiront le record absolu de vitesse jamais atteinte en compétition automobile : 405 km/h sur la ligne droite des Hunaudières.
C'est à la suite à ce record "ébouriffant" que sera prise la décision de construire 2 chicanes sur la ligne droite des Hunaudières pour limiter la vitesse des autos dès l'édition 1981.
24 Heures du Mans 1980 : 405 km/h. sur la WM dans les Hunaudières… est-ce bien raisonnable ?
Entre temps, il a signé chez Talbot en novembre 1979 pour conduire en Championnat du Monde des Rallies, la Talbot-Sunbeam Lotus en compagnie de Ari Vatanen.
Dès sa deuxième saison, en 1981, derrière Ari Vatanen Champion du Monde, Guy devient vice-champion du monde des pilotes de rallye avec Jean Todt comme copilote, Sunbeam étant la filiale britannique du groupe PSA Peugeot Citroën et la marque est également Championne du Monde des constructeurs la même année.
La Talbot-Sunbeam Lotus de 1981, pour l'équipe Fréquelin / Todt secondé par celle d'Ari Vatanen.
L'année 1982, verra Guy disputer en circuit le Championnat de France des Voitures de Production sur une Peugeot 505. Avec 6 victoires, un nouveau titre de Champion de France viendra le récompenser en fin de saison…
Du Championnat du monde des Rallies au Championnat de France de "Production"… une grande faculté d'adaptation pour Guy Fréquelin.
En 1983, Tony Fall, désormais Directeur du service compétition d'Opel Europe et fondateur du British Dealer Team Opel, engage Guy en championnat de France pour le compte du constructeur allemand alors que Walter Röhrl vient d'être Champion du Monde avec Opel.
l'Opel Manta 400 en version "Rallye". Elle apportera à Guy les titres de Vice-Champion d'Europe 1983 et de Champion de France 1983 et 85.
… et la Manta 400 en version "Circuit", pour le titre de Champion de France des Circuits 1986.
Fin 1987 Jean Todt le réembauche pour le compte de PSA Peugeot Citroën, et il remporte son dixième titre national, mais alors en Rallycross sur une 205 Turbo 16 Proto.
La Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2, 550 ch. et 750 Kg pour remporter le titre de Champion de France 1988.
Sa dernière compétition officielle est livrée au volant d'une Peugeot 205 T16 "Grand Raid" lors du Rallye Paris-Dakar 1989 dont il prendra une brillante 4ème place au classement général, copiloté par notre ami Fenouil...
La Peugeot 205 T16 "Grand Raid" pour une ultime belle et grande couse, avant de tourner la page !
En effet, en 1989, Guy abandonne la combinaison de pilote pour le costume cravate en prenant la direction de Citroën-Sport l'équipe qu'il mènera aux titres de Champion du Monde des rallyes WRC constructeurs en 2003 (avec deux anciens champions du monde Carlos Sainz et Colin McRae et un futur grand mais encore inconnu : Sébastien Loeb…)
1989 : le costume-cravate remplace la combinaison de pilote...
Après de nombreuses victoires prometteuse sur CX d'abord, puis sur Xsara 2 et 4 roues motrices, ce seront deux triplés au Rallye de Monte-Carlo, en 2004 et 2005, et puis surtout, à partir de 2003, 10 titres consécutifs de Champion du Monde des Constructeurs pour Citroën de 2003 à 2012 et 9 titres consécutifs de Champion du monde des Pilotes pour Sébastien Loeb de 2004 à 2012.
19 titres de Champion du Monde WRC à eux deux !!!
Mais, entre-temps, fin 2007, Guy tourne la page et passe le relais à la tête de Citroën-Sport à Olivier Quesnel.
Pour couronner son immense carrière, de pilote d'abord, de Team Manager, ensuite, en juin 2005, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports, remet à Guy la Légion d'honneur.
PALMARES 1966 / 1989
- 1967 : Victoire au Rallye de Haute Marne (Tenault 16 TS) et à la Ronde du Jura, (Simca 1200 S)
- 1968 : Vainqueur du Groupe 1 au Championnat de France des circuits, et 3e au général (R8 Gordini)
- 1968, 1969,1971: Rallye de Haute-Marne (Renault 12 Gordini, 1ère victoire française de ce modèle)
- 1969 : second du Volant Shell de l'école de pilotage du circuit de Zolder, sur Merlyn
- 1970 : 12 victoires de classe en 12 participations au championnat de France de la Montagne
- 1971 : Courses de côte du Ballon d'Alsace et de Belleau (10 victoires de classe et 5 de groupe)
- 1972 : Champion de France de la Montagne en Groupe 7 des Sport-prototypes (GRAC MT14 1800 Cosworth; vainqueur au Mont-Dore, à Arette-La Pierre-Saint-Martin, à Poissons et à Flaine)
- 1974 : Courses de côte de La Forêt-Auvray et de Urcy; Coupe du Roi aux 24 Heures de Spa avec Claude Ballot-Lena pour Alfa Romeo
- 1975 : Champion de France de la Montagne en Groupe 2 (BMW Schnitzer 2002 TI 16S)
- 1975 : Champion de France des Rallyes en Groupe 1 sur Alfa Romeo GTV 2000 (3e au rallye du Mont-Blanc et 3 victoires de groupe : rallye Monte-Carlo et victoire au Rallye des Monts du Forez)
- 1976 : 30 courses ; Victoire au Rallye de Lorraine sur Porsche 911 Carrera 2,7 L, au Rallye du Vercors Porsche 911 3,0 l. GrV, et au Rallye du Var sur Alpine A310 V6 et au Monte-Carlo en Gr.3
- 1976 : Victoire dans six courses de côte, dont Belleau sur Alpine F2 BMW.
- 1977 : Champion de France des rallyes sur Alpine A310 V6 (victoires : Neige et Glace, Ronde de la Giraglia, Ronde d'Armor, Critérium Jean-Behra, Critérium de Touraine, Ronde Limousine, Rallye de la Châtaigne, Critérium des Cévennes, Ronde du Vercors, Rallye du Var - record français du nombre de victoires en une saison (11 sur 12 courses + victoire au Rallye de Varsovie sur Renault 5 Alpine)
- 1978 : 4e aux 24 heures du Mans avec Jean Ragnotti, José Dolhem et Jean-Pierre Jabouille sur Alpine A442 Turbo V6
- 1979 : Champion de France de la Montagne sur Martini MK25 F2 (monoplaces, Gr. 7/8 de 320CV) du team Jimmy Mieusset (7 victoires, dont Col Saint-Pierre, Col du Colombier, Aix-Saint Antonin, Soissons, Turkheim, La Sainte Baume - et 2e en Suisse à St-Ursanne. Victoire au Tour de la Méditerranée sur R5 Alpine Gr.2, et au rallye Monte-Carlo en Gr.2 ; vice-champion de France des rallyes Terre sur Renault 5 Alpine)
- 1980 : 4e aux 24 heures du Mans avec Roger Dorchy sur WM P79/80, vice-champion de France des circuits Production sur BMW 530 IUS ; victoires aux 4 Heures de Dijon, à Charade, Nogaro et Pau
- 1981 : Vice-champion du monde des rallyes (derrière Ari Vatanen) sur Talbot-Sunbeam Lotus (victoire au Rallye d'Argentine avec J.Todt ; 2e aux rallyes Monte-Carlo, Tour de Corse, et Brésil), permettant ainsi à Talbot-Sunbeam Lotus de remporter le championnat mondial des constructeurs 1981
- 1982 : Champion de France des circuits Production (Peugeot 505 du team Danielson)
- 1983 : Vice-champion d'Europe des rallies sur Opel Manta 400 (derrière Miki Biason), et Champion de France des rallies sur Opel Ascona et Opel Manta 400 (victoires : Rallye Lyon-Charbonnières, Rallye des Garrigues (ERC), Rallye du Pays Basque, Rallye des 1000 Pistes, Rallye du Var), victoire au (ERC, et vainqueur du Gr.B; 3e en 1984 avec Christian Gilbert) ; le tout avec Jean-François Fauchille.
- 1984 : Vice-Champion de France des rallies sur Opel Manta 400 (victoire au Rallye Terre de Provence)
- 1985 : Champion de France des rallies sur Opel Manta 400 (victoires : Critérium de Touraine, Rallye des Garrigues (ERC), Critérium Alpin, Rallye du Rouergue, Rallye d'Aquitaine); le tout avec "Tilber";
- 1986 : Champion de France des circuits Production (Opel Manta 400)
- 1988 : Champion de France de rallycross sur Peugeot 205 Turbo 16 Evo 2 (victoires à Rodez, au Creusot, à Lohéac, à Lessay, à Longwy et à Trappes)
- 1989 : 4e au rallye Paris-Dakar sur Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid du team Oreca (1re 205 à l'arrivée) ; vainqueur du prologue à Barcelone et de la Tambacounda 15e étape Labé- (448km, dont 380 de spéciale)
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