Jean-Pierre Hanrioud

Jean-Pierre Hanrioud, débuta la compétition automobile à 20 ans en 1956 sur la Renault Frégate paternelle, avant de se faire prêter en 1957 une 356 Carrera 1500 pour les Rallies et une 203 "Spéciale" pour le Tour Auto.
En 58 et 59 deux saisons sur une DB HBR 850cm3 avec laquelle il accumule les victoires de "Classe" en moins de 1000 cm3, dont la Targa Florio et le Tour Auto...

DB HBR

 

Dès la fin de ses "obligations militaires" en 1962, Il devient Professionnel, achète une redoutable Fiat Abarth 1000 Zagato. Avec elle, en 1962 et 63, ce seront de nombreuses victoires de Catégorie et de Classe et pour le Mans il obtiendra même le volant d’une CD Panhard officielle.

Fiat Abarth 1000 Zagato

 

En 64, Jean-Pierre bénéficie d’une Porsche 904 GTS une auto exceptionnelle aussi performante en Rallye, qu’en circuit ou course de côte... Ses victoires en Catégories GT sont maintenant en Classe "2 litres".

Porsche 904 GTS

 

Les saisons 1965 et 66 seront celles de la consécration avec l’attribution d’un volant Officiel Alpine, celui d’une A110. Deux saisons brillantes avec de très nombreuses victoires en GT, mais surtout pour les 24 Heures, Alpine fournit à Jean-Pierre une M64 en 1965, puis une A210 en 1966.

Alpine A110

 

Alpine A210

 

En 1967, c’est au tour de l’Usine Porsche Stuttgart de proposer à Jean-Pierre le volant d’une 911 S 2 litres Officielle avec Vic Elford comme co-équipier. Cette année verra Jean-Pierre de très nombreuses fois sur les podiums de tous les Rallies Européens... Il terminera même 2ème du Championnat d’Europe des Rallies sur les talons de... Vic Elford.

Pour la saison 1968, ce passage chez Porsche va le conforter auprès de l’Equipe Suisse "Wicky Racing Team" et de piloter en Endurance, en catégorie "Proto" une Porsche 910 2 litres : 24h. de Daytona et du Mans, 12h. de Sebring, et de Reims, 6h. de Barcelone, 1000km de Monza, et de Spa, etc...

Porsche 910 2 litres

 

A partir de 1969, Jean-Pierre deviendra totalement éclectique, dans les Courses d’abord :
Vitesse et Endurance en Circuit, Rallies et Courses de Côte au volant d’autos les plus diverses : BMW 2002 ti en Tourisme, Ferrari 275 GTB et 911 S en GT, Porsche 907 2,2 l., Ford GT40 ou Chevron B16 (moteur BMW) en Proto. et même une Pygmée F3 en courses de côte...

 

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