Jean-Louis Schlesser

Pilote éclectique, aussi à l'aise sur circuit en monoplace ou voiture de Tourisme ou Sport Proto, il fut deux fois Champion du Monde de Sport-Prototypes, que sur les pistes africaines, Jean-Louis Schlesser est depuis plus de 20 ans un acteur majeur des Rallies-Raids, où il cumule les fonctions de Pilote et de Constructeur, avec à son actif deux victoires au Paris-Dakar et cinq titres en Coupe du Monde des Rallies-Raids.

Champion de France de Voitures de Production en 1984 et 1985, il passe ensuite en Sport-Prototypes.
En 1988, pour la première année chez Sauber-Mercedes, il gagne le Championnat d'Allemagne de Sport-Prototypes, il connaît ensuite sa seconde et dernière expérience en Grand Prix de Formule 1 : à l'occasion du Grand Prix d'Italie 1988, il remplace Nigel Mansell, malade, au volant de  la Williams-Renault FW12.

 

Monza 1988 : Jean-Louis Schlesser au volant de la Williams-Renault FW12 à la place de Nigel Mansell. 

 

Engagé à temps complet par l'équipe Sauber-Mercedes en 1988, il devient, dès l'année suivante, Champion du Monde des Sport-Prototypes 1989 et réitère en 1990 (ex-aequo avec l'italien Mauro Baldi).

Sauber-Mercedes C9 : double Champion du Monde des Sport-Prototypes 1989 et 1990.

 

Après quelques participations ponctuelles au Paris-Dakar, Jean-Louis Schlesser devient dès 1992 l'une des figures majeures des Rallies-Raids en fabriquant ses propres Protos qui rivalisent avec les plus grands constructeurs mondiaux. Il participe ainsi à ses premiers raids avec des buggies de sa conception animés par différents moteurs, notamment Renault, Porsche ou Seat.

Paris-Dakar 1992 : la toute première expérience de constructeur sur son Buggy "La Grand Mère" avec moteur Renault 4 cylindres.

 

En 1997, soutenu par Renault, il hérite du moteur V6 PRV préparé par lui-même, qui se révèle être à la fois puissant et fiable.
L'alliance avec Renault est couronnée de succès. Suite à de bons résultats durant l'année 97, Jean-Louis Schlesser remporte la Coupe du Monde des Rallies-Raids en terminant 5e du Dakar-Dakar et en remportant les Bajas d'Italie et du Portugal ainsi que les Rallies du Maroc et de Tunisie.

En 1999, il remporte le Grenade-Dakar avec le navigateur Philippe Monnet pour copilote. C'est la première fois que ce Rallye-Raid est remporté par un véhicule à deux roues motrices. Ensuite, classé 2ème de la Baja italienne, il remporte à nouveau le Rallye de Tunise, la Baja espagnole, le Rallye-Raid d'Argentine, l'UAE (Union des Emirats Arabes) Desert Challenge et le Master Rallye en Russie. Il remporte ainsi une nouvelle fois la Coupe du Monde FIA.

Vicatoire au Rallye de Tunisie 1999... en route pour le titre de Champion du Monde des Rallies-Raids.

 

Favori du Paris-Dakar 2000 (Paris-Le Caire-Dakar), il remporte une nouvelle fois l'épreuve malgré la belle résistance de Stéphane Peterhansel sur Mitstubishi Pajero d'usine. Pour la première sortie officielle du nouveau Buggy "Kangoo 4x4", il abandonne lors de la Baja italienne. Il reprend son ancienne monture et confie au Champion de ski Luc Alphand, nouveau coéquipier au sein de son écurie, le développement du nouveau Buggy. Il réalise une fin de saison quasi parfaite et gagne au Maroc, au Portugal, en Espagne, au Master Rallye et à l'UAE Desert Challenge. Il remporte pour la troisième fois consécutive la Coupe du Monde des Rallies-raids.

Paris-Dakar 2000. Une autre camionette sur la piste... après la victoire en 1983 du Mercedes G.

 

Une nouvelle fois favori du Paris-Dakar en 2001, rien ne se passe comme prévu pour Schlesser. Le constructeur nippon Mitsubishi a progressé et Jean-Louis est pénalisé d'une heure dès la première étape pour avoir été poussé par des spectateurs alors qu'il avait calé au départ de la première spéciale. Il remonte au classement général mais ne terminera que 3e du Rallye.

Par la suite, il remporte la Baja portugaise et termine à la 3ème place en Espagne. Enfin, il remporte le "Por Las Pampa" en Argentine et le Master Rallye en Russie et coiffe in extremis sa quatrième coupe du monde des Rallies-Raids grâce à une nouvelle victoire à l'UAE Desert Challenge.

Victoire au Master Rallye (Russie) en 2001.

 

En 2002 il remporte pour la cinquième fois la Coupe du Monde des Rallies-Raids en gagnant les Bajas italienne et espagnole, le Rallye de Tunisie et le Master Rallye.

Nouvelle victoire à la Baja espagnole en 2002.

 

En 2003, les moteurs V6 Renault sont remplacés par des V6 Ford qui malheureusement manquent de performance et de fiabilité et Jean-Louis abandonne à nouveau au Marseille-Dakar. Il remporte la victoire en Tunisie et en Argentine, mais ne termine que 4ème au Portugal, 3ème au Maroc et en Espagne, 2ème à Dubaï et, pour la première fois depuis 1998, il ne remporte pas la Coupe du Monde des Rallies-Raids.

Marseille-Dakar 2003 : le V6 Ford en manque de fiabilité provoque l'abandon de Jean-Louis.

 

Avec l'évolution, en 2004, du règlement du Paris-Dakar, les Buggies Schlesser ne peuvent plus rivaliser avec les puissants prototypes 4x4 de Mitsubishi. Deuxième au Maroc et au Rallye d'Orient, Jean-Louis connaît une année sans succès.

Rallye du Maroc 2004, une deuxième place méritoire.

 

Sa saison 2005 n'est pas meilleure puisqu'il renonce au Barcelone-Dakar et avec un moteur V8 Ford avec la place du V6 dans le Buggy, il termine 5ème en Tunisie et au Maroc et sauve sa saison par un nouveau podium au Rallye d'Orient.

Troisième du Rallye d'Orient 2005 avec un V8 dans le buggy !!

 

En 2006, Jean-Louis termine 6ème du Lisbonne-Dakar (1er de la catégorie 2 roues motrices) puis 3ème en Tunisie avant de terminer 2ème au Maroc, sur des pistes favorables à la vitesse du Buggy V8 et il termine 3ème à l'UAE Desert Challenge.

Rallye du Maroc 2006. La mise eu point du Buggy V8 progresse... les performances aussi.

 

Jean-Louis Schlesser se présente au Lisbonne-Dakar 2007 avec une seule voiture et un budget très inférieur à ceux des usines. Il termine le rallye à la 5ème place, derrière 3 Volkswagen Touareg d'usine (de Villiers / Sainz / de Sousa) et le Hummer de Gordon (USA). Le Buggy a bien évolué et se montre très fiable, au point même que Jean-Louis réussi à remporter le Rallye de Tunisie.

Dakar 2007 : troisième derrière les intouchables Volkswagen Touareg d'usine.

 

Jean-Louis Schlesser n'est pas au départ des Dakar 2009 et 2010 en Amérique du Sud, mais il participe à l'Africa Race dont il a remporté les six éditions disputées à ce jour.

Africa Race 2009 : réussite absolue, six victoire en six années !

 

 

En 2011, 2012 et 2013 il est encore second de la Roupe du Monde des Rallies-Raids, mais vainqueur par trois fois de la catégorie deux roues motrices, en remportant le Rallye des Pharaons en 2011 (comme en 2010), l'Abu Dhabi Desert Challenge en 2012, et le Rallye-Raid du Qatar en 2013 (inscrivant au passage son nom au palmarès du Rallye de la Route de la Soie).

Rallye des Pharaons 2011 : double victoires, en 2010 et 2011.

 

Route de la Soie 2013 : Jean-Louis fait le spectacle tout le long de la route.

 

Palmarès

1978, Champion de France de Formule 3.
1981, 2ème des 24 heures du Mans sur Rondeau M379-Ford.
1985, Champion de France de Supertourisme.
1988, Vice-Champion du Monde des Voitures de Sport sur Sauber C8, 3 victoires : 800 km de Jerez, 1 000 km de Nürburgring et de SPA .
1988, Champion d'Allemagne Sports Prototypes.
1989, Champion du Monde des Voitures de Sport sur Sauber C9, 5 victoires : 500 km de Suzuka, Jarama, Nürburgring, Donington et Mexico.
1990, Champion du Monde des Voitures de Sport Mercedes C11, 6 victoires sur : 500 km de Suzuka, Nürburgring, Donington, Monza, Dijon et Montréal.

1993 à 2005, 13 fois Champion du monde des Rallies-Raids deux roues motrices sur Buggies Schlesser, moteurs Renault et Ford. 
1998 à 2002, Champion du monde des Rallies-Raids, toutes catégories. 
1999 et 2000, Vainqueur du Paris-Dakar toutes catégories.
1993, 1996, 1998, 2001, 2004, 2006, 2007, Vainqueur du Rallye Dakar catégorie deux roues motrices.
2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, Vainqueur de l'Africa Race.

 

Le Mans 1981, une brillante deuxième place sur Rondeau M379-Ford.

 

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