Classic and Sports Car rallye by Jadevents

Jacques BOURGOIN au RAIDES des NEIGES

Pour sa 9ème participation, Jacques Bourgoin nous propose un reportage du Raid des neiges au départ d'Orléans, qui vient de se dérouler les 11 et 12 janvier 2019.

Pour cette 24ème édition, 88 équipages étaient au départ répartis en 5 catégories.

• 16 voitures d'avant 1989 (Panhard Dyna Z1, Austin Healey, Facellia, Porsche 356, Matra Djet, R8 Gordini...)

• 24 voitures entre 1970 et 1979 ( R12 Gordini, Porsche 911E, BMW 2002, Ford Capri, Alpine A310 et A110) catégorie dans laquelle je concours avec ma berlinette 1600SC.

• 20 voitures entre 1980 et 1984 ( Renault 4L, Fuego, R5 Alpine, Fiat X1/9, Citroën Visa Chrono...)

• 17 voitures entre 1985 à 1989 ( Austin mini, Peugeot 205 GTI, Volkswagen Golf GTI....)

• 11 voitures de 1990 et plus ( Renault Clio 16S, Porsche 964, BMW Z3...)

Ce Raid se compose de secteurs routiers avec des contrôles de pointage et d'épreuves de régularité.

La voiture est équipée d'un Trip Master, d'un cadenceur... et d'un Coyotte au cas où.. Notre Alpine porte le N°25, elle est partie à 8h25 pour rallier le départ de la première épreuve de régularité dans la Nièvre 159 km plus loin, à 11H.

Nous régulons bien, pensant avoir un contrôle aléatoire sur la route, hélas celui-ci est à l'arrivée et le temps de nous arrêter et au contrôleur de scanner notre badge, nous perdons 8". Nous reprenons la route pour 22 km vers le point du déjeuner à St Saulge.

A la reprise, nous repartons vers la prochaine épreuve de régularité du Nivernais. 16 km à parcourir à la moyenne de 48km/h. Nous régulons à nouveau très bien, nous doublons au passage 2 équipages qui se sont trompés de route et nous nous dirigeons vers l'arrivée. A quelques centaines de mètres du pointage, je commets l'erreur de laisser passer les 2 voitures doublées qui me collaient. Résultat nous perdons 24" et comble de l'histoire les 2 concurrents avouent m'avoir collé car ils étaient perdus dans leurs notes !!! Nous reprenons notre route pour 85 km de liaison avant d'attaquer la 3ème épreuve de régularité. 15,31 km à parcourir à la vitesse moyenne de 45,3 km/h. Là encore, pensant trouver un point de contrôle en cours d'épreuve, celui-ci est fait à la fin en plein village où une voiture sans permis nous ralentit et nous fait perdre 18". La journée se solde par 250 points de pénalités.

Soirée au Novotel de Macon où chacun raconte ses aventures ou mésaventures.

Le lendemain matin départ de la première voiture à 8h et c'est l'embouteillage à la sortie de l'hôtel, dans une atmosphère...vaporeuse.

Nous décidons de changer notre stratégie pour la journée et de réguler avec un peu d'avance pour ne plus perdre de temps lors des pointages.

La liaison de 28 km nous amène à la Roche de Solutré où une photo s'impose avec nos copains Alpinistes  

15,41 km à parcourir à la moyenne de 48,28km/h. Notre stratégie paye, nous pointons à 1" du temps idéal. 102 km de liaison nous emmènent vers Ordonnaz pour la prochaine régularité...  

...où cette fois la neige nous attend. 16,71 km à la moyenne de 38,76km/h, la Berlinette va se régaler.  

 

 Nous pointons à 6" du temps idéal après avoir doublé nos copines en Porsche 964 rose, qui en pneus normaux glissait, mais en gentlemen, dès que la neige a disparu nous leur avons rendu la politesse.

 51 km de liaison nous amènent à la pause déjeuner à Pont de Beauvoisin. En guise de digestif, une nouvelle régul, 11,15 km à parcourir à la moyenne de 45,26km/h.

Nous pointons à 1" du temps idéal, notre stratégie fonctionne toujours. Nouvelle liaison de 30 km et dernière épreuve de régularité 20,85km à 37,49 km/h.  

 

Petit moment d'angoisse car au détour d'un virage 2 commissaires étaient là or nous avions un peu d'avance. Ouf, ils ne faisaient que des photos! A l'arrivée nous pensions avoir 1" d'avance or nous sommes crédités de 4" et ces secondes là comptent double 40 points de plus. La journée se termine à Voreppe à coté de Grenoble avec seulement 80 points de pénalité pour cette 2ème journée. Nous venons de passer 2 jours à jouer avec nos autos dans une bonne ambiance et nous terminons 2ème de notre catégorie et 6ème du classement général.  

Un cours résumé en vidéo.

 

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...