Classic and Sports Car rallye by Jadevents

La voiture mystère de février DECOUVERTE !

La Voiture Mystère de janvier était-elle, cette fois-ci, trop mystérieuse ? Beaucoup de réponses, mais un seul lecteur a découvert la bonne réponse, Damien Greusard d’Annecy, qui remporte l’Avoir de 500 € sur son prochain Engagement.
En fait, il s’agissait d’une LOTUS 1100 carrossée en 1957 par ’’Ghia Aigle’’ en Suisse. Deux versions étaient proposées : le Spider et le Coupé, dit ’’Le Mans’’ (Photo).

Lors du 27ème Salon Automobile de Genève, en mars 1957, le Carrossier italo-suisse Ghia-Aigle présente un spider original construit sur la base d’un châssis tubulaire de LOTUS ’’Eleven’’, livré directement par l’usine ’’Lotus Engineering Company’’ de Coventry, châssis équipé d’un moteur Ford Climax 4 cylindres 1100 cc de 75 ch.

Le Spider, sur le Stand Ghia au Salon de Genève 1957...

La dénomination ’’Ghia-Aigle’’ provenaitt du nom de la Ville Suisse d’Aigle, dans le Canton de Vaud, où fut installé, en 1948, l’atelier suisse du Carrossier Turinois.

Le Coupé ’’Le Mans’’ photographié ici dans les l’Atelier Ghia à Aigle (Suisse), à la veille de son départ pour le Circuit de la Sarthe...

En effet, suite aux violents bombardements alliés sur la ville de Turin, fin 1943, et la destruction totale de ses ateliers, Giacinto Ghia, fondateur de l’Entreprise en 1915, décide d’aller s’installer en Suisse, véritable havre de paix dans une Europe en feu à cette époque …

Un Coupé ’’Le Mans’’ en stand-by au départ d’une course de Côte fin des années 50...

Giacinto Ghia étant décédé en 1944, ce seront ses successeurs qui mèneront à bien ce projet en installant de nouveaux ateliers à Aigle, dans le Canton de Vaud, en 1948 pour poursuivre l’activité de créateur et de constructeur de carrosseries.

Retour en Angleterre, son pays d’origine, pour ce Coupé ’’Le Mans’’ ...

Le modèle le plus célèbre réalisé par le Carrossier Ghia sera le fameux Coupé ’’Karmann Ghia’’ dessiné en 1953 pour Volkswagen, et fabriqué chez Karmann en Basse-Saxe. Un chiffre record, surtout pour l’époque : 445 000 exemplaires de ce Coupé furent construits, sur 21 ans, de 1953 à 1974 … (Photo ci-dessous)

Rejoignez-nous !

Une belle auto qui ne roule pas assez souvent ?
Une envie de rouler 4 jours au grand air ?
Le souhait de partager de grands moments
avec des passionnés de belles automobiles ?
Alors, rejoignez-nous...

Une expérience inoubliable

Le besoin de rouler 4 jours au grand air sur des routes exceptionnelles ?
Une envie de découvrir des régions et des paysages peu connus ?
L'occasion de visiter des lieux, des sites et des villages pittoresques ?
Alors, venez vivre une expérience inoubliable...

Devenez partenaire

Vous êtes passionné de belles autos ?
Vous êtes Chef d'Entreprise ?
Vous souhaitez participer à nos Rallies ?
Alors, devenez partenaire ...