Jean Guichet le plus célèbre et le plus titré des gentlemen drivers français, ici aux "Routes d'Azur" 2014.
Jugez le palmarès, excusez du peu...
Palmarès international en Sport et Prototypes :
1960
2e des Trophées d’Auvergne, Ferrari 250 GT SWB.
2e de la Coppa Inter-Europa, Ferrari 250 GT SWB.
1961
4e de la Coppa Ascari, avec l'italien Giancarlo Rigamonti, Fiat-Abarth 1000 Zagato.
3e des 24 Heures du Mans, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GT SWB de ce dernier.
8e des 1 000 kilomètres de Paris, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GT SWB.
1962
10e des 12 Heures de Sebring, avec l’italien Alfonso Thiele, Fiat Abarth 850 officielle.
3e de la Coppa Maifredi, Circuito des Garda, Italie, Fiat Abarth 1 000.
9e de la Targa Florio, avec l’italien Alfonso Thiele, Alfa Romeo Giulietta.
7e des 1 000 km du Nürburgring, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GTO de ce dernier.
2e des 24 Heures du Mans, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GTO de ce dernier.
4e des Trophées d’Auvergne, Ferrari 250 GTO personnelle.
4e des 1 000 km de Paris, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GTO personnelle.
1963
1er des 6 Heures de Dakar, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GTO de ce dernier.
2e des 1 000 km du Nürburgring, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GTO de ce dernier.
7e des Trophées d’Auvergne, Ferrari.
1er du Tour de France automobile avec le français José Behra, Ferrari 250 GTO.
2e des Coupes du Salon, Ferrari 250 GTO.
Jean Guichet – José Behra vainqueur du Tour de France 1963 sur GTO
1964
1er des 6 Heures de Dakar, avec Pierre Noblet, Ferrari 250 GTO de ce dernier.
3e du Test du Mans, avec Mike Parkes et Lorenzo Bandini, Ferrari 250 LM.
2e des 500 km de Spa-Francorchamps sur Ferrari 250 GTO/64, [Scuderia Filipinetti].
2e des 1 000 km du Nürburgring, avec l’anglais Mike Parkes, Ferrari 250 GTO/64 de l'équipe officielle Ferrari.
1er des 24 Heures du Mans avec le sicilien Nino Vaccarella, Ferrari 275 P de l'équipe officielle Ferrari.
2e du Tour de France automobile avec Michel de Bourbon-Parme, Ferrari 250 GTO.
Jean Guichet au volant de la Ferrari 275 P victorieuse aux 24 Heures du Mans 1964
1965
5e du Test du Mans, avec Mike Parkes et Giancarlo Baghetti, sur Ferrari 275P2.
1er des 1 000 km de Monza avec l’anglais Mike Parkes, Ferrari 275 P2 de l'équipe officielle Ferrari.
2e des 1 000 km du Nürburgring, avec l’anglais Mike Parkes, Ferrari 275 P2 de l'équipe officielle Ferrari.
1er des 12 Heures de Reims avec le mexicain Pedro Rodrigues, Ferrari 365P2 du North American Racing Team.
1966
2e de la Targa Florio, avec l’italien Giancarlo Baghetti, Ferrari Dino 2006S de l'équipe officielle Ferrari.
6e des 1 000 km de Spa-Francorchamps, avec l’anglais Richard Attwood, Ferrari Dino 206S de l'équipe officielle Ferrari.
3e des Coupes du Salon, Abarth 1600 GT.
1967
3e des 24 Heures de Daytona, avec le pilote mexicain Pedro Rodrigues, Ferrari P3/P4 du N.A.R.T. (North American Racing Team).
1968
10e des 1 000 km de Monza, 2e en catégorie Grand Tourisme, avec le pilote et skieur français Jean-Claude Killy, Porsche 911T de l’équipe officielle Porsche.
26e des 1 000 km du Nurbürgring, 3e en catégorie Grand Tourisme, avec le pilote et skieur français Jean-Claude Killy, Porsche 911T de l’équipe officielle Porsche.
4e des 1 000 km de Paris, avec Henri Grandsire, Alpine A220.
1969
2e du Test du Mans, avec Johnny Servoz-Gavin, Herbert Müller et Henri Pescarolo, Matra MS360.
5e des 24 Heures du Mans, avec le pilote italien Nino Vaccarella, Matra MS360, équipe officielle Matra Elf.
Il fut le seul pilote amateur régulièrement appelé par Enzo Ferrari pour conduire les Sports-Prototypes de l’usine, au total 13 participations aux 24 Heures du Mans dont 7 au volant de Ferrari d’usine, avec une 1ère place, une 2ème, une 3ème et une 5ème !
Mais il courut aussi en rallyes avec un palmarès tout aussi flatteur !
Palmarès en rallyes :
Champion de France des rallyes en catégorie Grand Tourisme: 1961, 1962 et 1963.
Vainqueur de la catégorie Grand Tourisme au Rallye de la Lavande : 1958, sur Ferrari 250 GT TdF.
Vainqueur du Rallye Pétrole-Provence : 1958, sur Ferrari 250 GT TdF (copilote Bodin).
Vainqueur de la Ronde Cévenole : 1961, sur Abarth 1000.
Vainqueur du 1er Rallye CODASUR : 1979, sur Peugeot 504 (copilote Jean Todt).
3e du Tour de Corse en 1958 (copilote Robin, sur Renault Dauphine Gordini).
3e du Tour de Corse en 1960 (copilote G.Happel, sur Renault Dauphine Gordini).
Jean Guichet – G. Happel sur Ondine Gordini officielle au Monte Carlo 1961
3e du Rallye Bandama de Côte d'Ivoire en 1977.
5e du Rallye de Côte d'Ivoire en 1976.
6e du Tour de Corse en 1966 (copilote G.Happel, sur Alfa Romeo Giulia GTA).
9e du Rallye du Maroc (WRC) en 1976.
(Jean Todt a été son copilote, de 1971 à 1973).
A la question quelle a été votre auto préférée, il répond sans hésiter la 250 GTO et si vous demandez pourquoi, il dit "elle était incassable" !
Et cette GTO tant aimée il l’a conduite dans toutes les conditions comme le montre la photo ci-dessous au "Neige et Glace" !
ll abandonnera la compétition en 1979, soit 30 ans d’une carrière automobile passionnément remplie.
Pour en savoir plus sur Jean Guichet, cliquez ici >>>