Une Passion précoce

 

Jacques Delaval, créateur de Jadevents en 2011 est devenu, aujourd'hui, Organisateur de Rallies pour Voitures de Collection et de Sport, sous le nom de ''Classic & Sportscar Rallye'',  est en fait un passionné de belles Automobiles de très longue date… 

Dès l’enfance et l'adolescence par la lecture de revues spécialisées et le suivi assidu de toutes les courses et évènements automobiles régionaux. Puis, à 18 ans, permis de conduire en poche, c'est l’achat de sa première ''Sportive’’ une TR3 de 1959 et une inscription à l'Ecurie Noire, l'ASA sportive de l'Automobile Club du Rhône. 

Pendant la décennie suivante ce sera une trentaine de ''Classic’’ dont Jacques se rendra acquéreur…  MG TC 1947, plusieurs Coccinelles dont une ''vitre ovale’’ 1955 et des cabriolets, des Jaguar XK120 Roadster 1947, XK150 Coupé 1958, MklX 1959, Mkll 1960, pas moins de 4 Porsche 356 Coupé S ou SC de 1959 à 1964 et une des toutes premières 911 S ''ailes plates’’ 2l. 1966, puis une S 2.2l. 1972 et une Targa 2.4l. 1973, des coupés Alfa Roméo GT Veloce 1600 1968 et 2000 1972… et pour rester dans les ''Sportives’’ une ''Barquette'' Marcadier Gordini 1300 ''Ferry’’ 1962, ou le tout premier Buggy ’’Minibug’’ importé en France fin 1969, sans oublier quelques ''Anciennes'' d’avant-guerre : Amilcar 1929, Donnet 6 cylindres 1930, Ford A Spyder 1931, Simca-Fiat 1936.

 

 

 

 

Une rencontre essentielle...

 

Durant trois années passées sur les bancs de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, devenue EM Lyon, Jacques Delaval côtoie un certain Bernard Béguin qui va remporter brillamment le "Volant Shell" 1971, récompensant le meilleur élève de l'Ecole de Pilotage de Magny-Cours, avec un jury composé, cette année là, de Jean-Pierre Beltoise et Henri Pescarolo...

Après deux saisons en Formule 3, Bernard débute en Rallye au "Neige & Glace" en février 1974 et propose à Jacques le siège de copilote sur l'un des 3 Coupés ''Usine'' Alfa Romeo GTV 2000 Groupe 1 (Tourisme de Série) engagés par l’importateur français, la SOFAR.

Dès cette première course, l’entente est parfaite entre pilote et copilote et la victoire en groupe 1 est remportée dès ce premier rallye devant Claude Ballot-Léna, pourtant grand spécialiste de cette auto en rallye !

Ce sera ensuite une série de trois victoires de Groupe : Ronde de la Giraglia, Rallye Mont-Blanc, Critérium Alpin, seul le Rallye d'Antibes se soldera par une sortie de route...

L’été venu, Bernard retournera vers ses premières amours : le circuit et la Coupe Simca-Shell.

 

1974 / Rallye Neige et Glace / Alfa Romeo GTV 2000 / Bernard Béguin : première course, première victoire.

 

 

Champion de France dès la première saison...

 

Donc, dès août 1974, changement de Pilote, mais pas de copilote, au volant du Coupé GTV 2000 Officiel : Francis Vincent, brillant pilote amateur Parisien, remplace Bernard Béguin.

Dès sa première course, le nouvel équipage s’impose en Groupe 1 au Tour Auto avec une belle 12ème place au classement général : une sacrée performance !!

L'automne verra, toujours avec Francis Vincent, les victoires de groupe s'accumuler : Rallyes de Picardie, Bayonne – Côte-Basque, Rallye de la Châtaigne, Critérium Jeanne d'Arc, Rallye de Saint Amand les Eaux, et enfin le Critérium des Cévennes… avec au terme de la saison deux titres de Champions de France : Pilote pour Francis Vincent et copilote pour Jacques Delaval.

Absorbé pas ses activités professionnelles, Jacques ne courra que 4 Rallies en toute fin de saison 1975, tous avec un nouveau Pilote : Guy Fréquelin.

Première course, premier exploit pour ce nouvel équipage : une victoire au Scratch, toujours avec un Coupé Alfa Romeo GTV 2000 Groupe 1 au Rallye du Forez, devant toutes les autres concurrents des Groupes ll, lll et lV !!

Ce seront ensuite le Rallye de la Nièvre sur BMW 2002 Groupe 2 (2ème au Général) puis le Critérium des Cévennes et le Rallye du Var tous deux sur Alpine A310 1800 Groupe lV.

 

1974 / Tour Auto / Alfa Romeo GTV 2000 / Francis Vincent : victoire en Groupe l sur la Promenade des Anglais.

 

 

Copilote professionnel à partir de 1976...

 

Afin de se consacrer entièrement à sa passion de la course automobile, Jacques Delaval décide alors de suspendre ses activités professionnelles et de copiloter à plein temps, Guy Fréquelin et Bernard Béguin.

La saison 1976 débute par un exploit au Rallye de Monte-Carlo couru avec Guy sur une Porsche Carrera RS 3,0 l. Groupe lll de location avec laquelle Guy et Jacques prendront la tête du Rallye au cours de la 2ème étape devant les 3 Lancia Stratos ''usine'' Groupe lV de Munari, Waldegard et Darniche. ainsi que toutes les voitures officielles : Fiat 124 Abarth (Allen et Vérini), Opel Kadett (Waltel Rohrl), Ford Escort (Makinen et Clark), Alpine (Andruet et Nicolas), etc...

Après de graves ennuis de boîte de vitesses ayant nécessité son remplacement, l'équipage terminera 7ème du classement général remportant brillamment le Groupe lll.

 

1976 / Monte-Carlo / Porsche Carrera RS 3.0 l. / Guy Fréquelin : victoire en Groupe lll.

 

Suivront, toujours avec Guy, le Lyon-Charbonnières sur Alfetta 2000 Groupe ll, et le Rallye de Lorraine remporté au scratch sur une Porsche Carrera RS 2.7 l. Groupe lll devant toutes les Group lV du championnat...

Puis, plusieurs courses avec Bernard Béguin sur Opel Kadett GTE Groupe l : les Monts du Forez (5ème, 1er du groupe), le Rallye des Ardennes (3ème, 1er du groupe), la Ronde de Lozère (abandon), le Rallye d'Antibes (4ème, 1er du groupe), le Critérium Alpin (5ème, 1er du groupe), le Rallye du Mont Blanc (2ème derrière Bruno Saby sur Alpine 1800 et 1er du groupe) et le Rallye Bayonne Côte-Basque (6ème, 1er du groupe).

 

1976 / Opel Kadett GTE / Bernard Béguin : 6 victoires de Groupe en 7 courses.

 

Retour avec Guy pour une nouvelle victoire au classement général à la Ronde du Vercors sur une Porsche Carrera RSR 2,8 l. Groupe V, avant de prendre le départ du Tour Auto sur une spectaculaire Porsche RSR 3.0 l. Groupe V mais qui se terminera, malheureusement, le dernier jour par une sortie de route dans le brouillard du Burzet après avoir repris la tête de la course !

 

1976 / Tour Auto / Porsche Carrera RSR 3.0 l. Groupe V / Guy Fréquelin : Départ de Nancy, Place Stanislas.

 

Deux victoires de suite au classement général : une avec Guy au Critérium de la Châtaigne sur une BMW 2002 Groupe ll et, une avec Bernard, au Critérium Jeanne d'Arc sur une Porsche Carrera RS 3,0 l.

Suivront deux abandons sur casse mécanique : en Championnat du Monde, au Tour de Corse avec Guy sur une Opel GTE groupe ll ''usine'' et au Critérium des Cévennes, alors qu'avec un excellent pilote amateur marseillais, Christian Lunel, ils étaient en tête sur sa Porsche Carrera RS 3,0 l.

 

 

Copilote ''Usine'' chez Renault Sport fin 1976...

 

Pour le Rallye du Var 1976, dernière épreuve de la saison, Gérard Larrousse, Directeur Général de Renault-Sport, fait appel à Guy Fréquelin et Jacques Delaval pour lancer dans le bain de la compétition la toute nouvelle Alpine A310 V6.

Après de longues séances de mise au point, l'équipage et l'Alpine, en version bleu marine GITANES, vont remporter leur première course.

Une saison chargée qui se terminera par un titre de vice-Champion de France pour Jacques Delaval.

 

1976 / Rallye du Var / Alpine A310 V6 / Guy Fréquelin : première course, première victoire.

 

Ce ''coup d'essai'' avec l'Alpine V6 est en fait un véritable ''coup de maître'', annonçant une saison 1977 qui va être véritablement tonitruante pour cette Alpine A310 V6 dorénavant en version jaune, rouge et noir ''CALBERSON'' : 11 victoires en 12 courses : Rallye Neige et Glace, Ronde de la Giraglia, Tour de l'Armor, Rallye Jean Behra, Critérium de Touraine, Ronde Cévenole, Rallye de la Châtaigne, Rallye Jeanne d'Arc, Critérium des Cévennes, Ronde du Vercors et Rallye du Var avec un seul abandon sur panne électrique en Hongrie, au Taurus Rallye dans le cadre du Championnat d'Europe... !!

 

Saison 1977 / Alpine A310 V6 / Guy Fréquelin : 11 victoires en 12 courses.

 

Saison 1977 / Photo officielle Renault Sport.

 

Saison 1977 / Alpine A310 V6 / Guy Fréquelin : engouement populaire pour le retour d'Alpine en rallye.

 

Saison 1977 / Alpine A310 V6 / Guy Fréquelin : une grande année !!

 

Mais, cette saison 1977 voit également la première apparition de la toute nouvelle Renault 5 Alpine groupe ll avec laquelle Guy et Jacques vont remporter la victoire, pour sa première sortie, au Rallye de Varsovie en Championnat d'Europe avant, malheureusement, d'abandonner, sur casse mécanique, au Rallye de San Remo en Championnat du monde.

Ces deux premières sorties annoncent le ''coup de Tonnerre'' du Monte Carlo à venir...

Mais, cette année 1977 apporte deux titres de Champion de France à Renault Sport, celui des Pilotes de Rallies pour Guy Fréquelin, et un deuxième titre des copilotes pour Jacques Delaval après celui de 1974.

 

 

L'avènement des ''Planches à Roulettes'' en 1978...

 

Traditionnellement la saison des Rallies s'ouvre avec le Rallye de Monte-Carlo. En 1978, l'Ecurie Renault Sport, qui a déjà rangé l'Alpine A310 V6 au musée, engage deux Renault 5 Alpine Groupe ll pour Guy Fréquelin et Jean Ragnotti. En cette fin janvier, des  conditions de routes très enneigées vont permettre aux Renault 5 Alpine de révéler leurs qualités routières sur terrain difficile : traction avant, tenue de route, maniabilité et légèreté…

 

1978 / Rallye de Monte-Carlo / Renault 5 Alpine / Guy Fréquelin : les ''Planches à roulettes'' à l'aise sur la neige.

 

Résultat : Guy Fréquelin et Jacques Delaval arriveront en tête à Monte-Carlo à l'issue du parcours de concentration devant toutes les meilleures GT de l'époque ! 

Après trois jours de course et quelques erreurs de choix de pneus, ils termineront troisième derrière la Porsche Carrera 3,0 l. de Jean-Pierre Nicolas et l'autre Renault 5 Alpine de Jean Ragnotti... Cet exploit vaudra aux deux autos d'être immédiatement baptisées les ''Planches à roulettes'' !

 

1978 / Monte-Carlo / Renault 5 Alpine / Guy Fréquelin : la ''Une'' des journaux.

 

La suite de la saison sera moins intense : 4ème en Belgique aux 24 heures d'Ypres avec Francis Vincent sur une Porsche Carrera RS 3,0 l., puis retour à la Renault 5 Alpine pour les 1000 pistes dans le camp militaire de Canjuers avec une violente sortie de route et une grave blessure au pied pour Guy qui le tiendra éloigné de la course pendant trois longs mois…

 

1978 / 24 heures d'Ypres / Porsche Carrera RS 3.0 l. Groupe IV / Francis Vincent.

 

1978 / Rallye des 1000 Pistes / Renault 5 Alpine Gr. II / Guy Fréquelin : retour au parc fermé en piteux état.

 

Retour en toute petit forme de l'équipage au Rallye du Bandama en Côte d'ivoire (pied très douloureux pour Guy et paludisme pour Jacques) pour une 5ème place au général…

Finalement, après un début tonitruant, cette saison se révélera d'un goût un peu amer et se termine dans la morosité. 

Le Rallye de Monte-Carlo 1979, beaucoup moins enneigé que l'année précédente, sera moins favorable à la Renault 5 Alpine qui terminera seulement à la 11ème place au général…

Puis ce sera le Championnat de France des Rallies sur terre plus adapté aux qualités des ''Planches à roulettes'' : Rallye de Nancy, Rallye Causses-rouergue, Terre des Merveilles, Terre de Provence, Rallye de Franche-comté, 1000 pistes en 5ème place…

 

1979 / Championnat de France des Rallies sur terre / Guy Fréquelin Renault 5 Alpine, elle bondit de plaisir !

 

1979 / Rallye du Bandama : une ''Planche à roulettes'' dans la boue.

 

 

1979 / Rallye du Bandama / Renault 5 Alpine Groupe II / Guy Fréquelin ''à l'attaque''.

 

 

1979 / Rallye de Lorraine / Porsche Carrera RS 3.0 l. Groupe IV / Francis Vincent : l'accident de trop !

 

 

Fin de carrière...

 

Mais entre temps, en mai 1979, Jacques dispute le Rallye de Lorraine aux côtés de Francis Vincent sur une Porsche Carrera RS 3,0 l. Groupe lV… mais cette course va décider de la fin de carrière de Jacques !  Une violente sortie de route à très haute vitesse, alors qu'ils sont en tête de la course, détruira la Porsche qui brûlera entièrement sous la violence du choc !  Par miracle, l'équipage sortira indemne de ce terrible accident...

Mais le doute s'est instillé dans l'esprit de Jacques Delaval qui a d'autres ambitions professionnelles et qui mettra, donc, fin à sa carrière en fin de saison 1979 après un dernier Critérium des Cévennes aux côtés de Jacques Alméras sur une Porsche Carrera RS 3,0 l. Groupe lV.

Toutefois, deux ''piges'' exceptionnelles ramèneront Jacques sur une ligne de départ de Rallye : en octobre 1981 pour le Rallye du Bandama en Côte d'ivoire aux côtés de l'acteur Jean-Louis Trintignant sur une Porsche 924 ''Terre'' préparée par l'usine pour le Dakar 81, mais avec un abandon sur rupture de support moteur le deuxième jour.

Et enfin, en janvier 1983 pour participer au 5ème Paris-Dakar de Thiérry Sabine avec Georges Debussy, pilote spécialiste des Rallye-raids, pour la toute première apparition des Mitsubishi Pajero sur le Dakar…  une belle 14ème place au classement général, sur 269 voitures au départ, et une 2ème place des ''voitures de série''.

 

1981 / Rallye du Bandama / Porsche 924 Groupe IV / Jean-Louis Trintignant : lequel est la vedette ?

 

1983 / Paris-Dakar / A Agadès, Jacques entre son pilote, Georges Debussy et Daniel Balavoine qui découvre l'Afrique cette année là et dont l'engagement humanitaire lui sera, malheureusement, fatal, 3 ans plus tard, dans l'hélicoptère de Thierry Sabine qui heurtera la Dune géante de Gourma-Rahous (Mali)...

 

1983 / Paris-Dakar / A l'arrivée, avec le vainqueur : Jacky Ickx devant le Mercedes G "Texaco" victorieux.

 

 

L'expérience maintenant partagée…

 

En toute légitimité, 30 ans plus tard, Jacques Delaval a décidé de faire partager sa très grande expérience du terrain et surtout ses vastes connaissances du réseau routier français en proposant, chaque année, plusieurs Rallies ouverts aux voitures de Collection et de Sport de 1950 à nos jours sur le thème général : ''…Sortez vos belles autos et vos Cabrios…''.

Ainsi, lors de chaque saison, les itinéraires de ces Randonnées de 4 jours pour, environ, un millier de kilomètres parcourus, permettent de découvrir les plus belles régions françaises, les routes les plus étonnantes et les villes et villages les plus pittoresques…

Rejoignez-nous pour partager avec nous de telles expériences automobiles inoubliables !

 

Jacques Delaval : aujourd'hui un Organisateur de Rallye qui fait partager son expérience et sa passion...

 

 

Retour en HISTORIQUE...

 

Pour marquer les 40 ans du Tour Auto 1976 resté inachevé (voir ci-dessus), l'équipage Guy Fréquelin et Jacques Delaval s'est reformé et tous deux se sont retrouvés au volant d'une réplique exacte de la Porsche Carrera 3.0 l. RSR Groupe V de 1976.
Reconstruite et préparée à nouveau, comme en 1976, par l'équipe de Jacques et Jean-Marie Alméras à Montpellier, cette Carrera 3.0 l. RSR reprenait exactement les caractéristiques techniques de celle d'origine, permettant, ainsi, de s'engager au Tour Auto 2016...

 

Première spéciale, Sens-Les Gaillards.

 

Sur le circuit de Dijon-Prenois, lutte avec Anthony Beltoise au volant de sa monstrueuse Chevrolet Corvette.

 

Grosse bagarre sur le circuit de Dijon-Prenois.

 

Sur trois roues au Col de Marchampt.

 

Départ du parc fermé de Lyon.

 

Dans la spéciale de Saint-Bonnet-Le-Froid.

 

Retrouvailles avec Ary Vatanen...

 

Le temps scratch dans la spéciale de Saint-Victor-la-Coste !

 

Signatures d'autographes, circuit de Lédenon.

 

Au circuit de Lédenon.

 

Sur le circuit de Lédenon.

 

Circuit du Castellet.

 

Beaucoup de "fans" au bord des routes...

 

Parc fermé sur la Croisette.

 

Retrouvez toutes les photos en cliquant ici.

 

Ce retour, 40 ans plus tard, du même équipage, au volant de la même voiture au départ de la même épreuve eu un très grand retentissement dans la presse spécialisée... et au-delà, qui fit un large écho à cet évènement ! (lire ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même ce fut l'occasion d'éditer un livre témoignage "1976 - 2016 Spirit of Forty" rapprochant ces deux Tour Auto à 40 ans d'intervalle... (Cliquez sur l'image ci-dessous pour feuilleter le livre)

 

 

Enfin, pour clore glorieusement cette année 2016, les Grandes Heures de l'Automobile, organisées par Franz Humell à Montlhéry, ont permis à cette Porsche Carrera 3.0 l. RSR d'effectuer un remarqué dernier "Tour de Piste" sur le mythique autodrome, et cela, avec la complicité de Jean-Claude Andruet...

 

 

 

 

 

En septembre dernier, lors des Grandes Heures de l'Automobile sur l'Autodrome de Montlhéry, la Porsche Carrera 3.0 l. RSR "Christine Laure" a tourné sous les yeux de DIRECT AUTO l'émission du samedi matin sur D8 ! - cliquez pour regarder la vidéo

 

Souvenirs : Jacques Dalaval dans Echappement classic...