Pierre-Henry et Nadège
Dijon
Avocats
Sixième participation
Engagés n° 28 - Groupe A
Véhicules
Mercedes 230 SL Pagode / 1967
Chez Mercedes-Benz, la Classe "SL" Sport Leicht (sport léger) commence en 1954 avec le célébrissime 300 SL autant réputé en compétition dans sa version Coupé "portes papillon" que dans sa version Roadster. En 1963, à la fin de la production du 300 SL, le constructeur allemand souhaite procéder à une rupture totale de style avec le modèle précédent aux formes arrondies et sensuelles, et confie, alors, au designer français Paul Bracq la réalisation d'un Coupé/Cabriolet au style résolument précurseur : la 230 SL, vite baptisé "Pagode" en raison de son toit concave.

Moteur longitudinal avant 6 cylindres en ligne, doubles Arbre à cames en tête, 12 soupapes, injection électronique Bosch, 2,3 litres, 150 ch. à 5500 tours. Boîte de vitesses mécanique à 4 rapports. Transmission aux roues arrières. Suspensions à 4 roues indépendantes, triangulées à l'avant avec combinés ressorts/amortisseurs concentriques et bras tirés à l'arrière, freins à disques pleins à l'avant et tambours à l'arrière, jantes 14".
Vitesse maximale : 200 km/h pour un poids de 1 295 kg.

Ce modèle de 1967, est la toute dernière évolution du modèle 230 SL qui sera supprimé en 1968.
La 230 SL laissera l'image du "nec plus ultra" du Coupé européen 4 places, confortable et rapide, destiné au Grand Tourisme dans l'acceptation première du terme... pour avaler les kilomètres !



Auto suppléante :
Mercedes 450 SLC Coupé / 1979
Mercedes-Benz a toujours veillé à couronner sa gamme avec un Coupé, ou un Cabriolet / hard-top, de prestige comme ce fut le cas à partir de 1976 avec cette 450 SLC.

Moteur avant longitudinal V8 à 90° en alliage léger, 2 simples ACT, injection électronique Bosch, 4,5 litres 225 ch. à 5000 tours, boîte automatique à 3 rapports, propulsion, suspensions à 4 roues indépendantes triangulées avec ressorts hélicoïdaux, 4 freins à disque, (ventilés à l’avant).
Vitesse maximale 210 km/h, mais avec un poids malheureusement élevé de 1580 kg.

Malgré son poids élevé, le 450 SLC brilla dans de nombreuses compétitions d’endurance grâce à sa fiabilité...