Thierry et Monique
Lyon
Chef d'Entreprise
Troisième participation
Engagés n° 42 - Groupe M
Véhicules
Porsche 718 Spyder / 2020
En 1996, lors du lancement par Porsche du Boxster 986, premier modèle de série avec un moteur en position centrale-arrière depuis la 914 présentée en 1969, personne ne pouvait imaginer que, 25 ans plus tard, les héritières de cette lignée Boxster seraient encore à la pointe de la technologie et de la modernité, en concurrence directe avec ses demi-s½urs de la série des 911 !

En 2016, pour remplacer la version 981, est présentée au Salon de Genève la toute dernière évolution du Boxster qui porte, à cette occasion, le numéro de 718, en hommage aux Protos 718 RSK ayant disputé les 24 Heures du Mans de 1957 à 1963 .

Comme la voiture de course de 1957, la 718 d'aujourd'hui possède un moteur 4 cylindres à plat disposé en position centrale-arrière, mais en version turbo-compressée. Enfin, en 2019, Porsche fait encore évoluer son modèle 718 en présentant une tout dernière version du 718, le "Spyder" qui retrouve un moteur 6 cylindres atmosphérique, le 4 litres des 911.

Moteur en aluminium en position centrale-arrière, 6 cylindres à plat (flat six), 2 ACT par rangée de cylondres, 24 soupapes, injection électronique directe, 4 litres, 420 ch. à 7600 tours, boîte manuelle à 6 rapports, propulsion avec autobloquant, suspensions à 4 roues indépendantes avec barres de force et ressorts hélicoïdaux + 2 barres stabilisatrices pilotées, 4 freins à disque ventilés et percés diamètre 380 mm avec étriers 6 pistons et c ABS. Jantes alllage spécifiques 20''.

Vitesse max. 301 km/h et 1420 kg.

Avec sa capote simplifié et manuelle, le Spyder 718 maintient à travers les décennies, le "Speedster Spyder" apparu en 1955 avec la 356 Speedster...




Auto suppléante :
JAGUAR Type E V12 / 1973
La Série III, troisième et dernière évolution de la glorieuse Type E, la voiture de sport la plus emblématique des sixties. Le gros (mais lourd !) V12 5,3 l. installé à la place de l’ancien 6 cylindres.

Moteur avant V12 à 60°, bloc fonte et culasse en alu., 2 doubles ACT, 3 carburateurs double corps SU, 5,3 l. 276 ch. à 5850 tours, boîte 4 manuelle, propulsion avec autobloquant, 4 roues indépendantes, 4 disques ventilés.
Vitesse maximale : 240 km/h pour un poids de 1 740 kg.

Le "Big Twelve" placé sous le long capot referme en 1975 la brillante page Type E, qui aura duré 15 ans.