François et Brigitte
Bagnols
Septième participation
Engagés n° 06 - Groupe M
Véhicules
Porsche 718 Cayman GT4 / 2020
En janvier 2019, Porsche présente encore une nouvelle version de son Cayman 718.
En fait, ce modèle est l'ultime développement du Cayman, le GT4 qui se retrouve équipé d'un moteur 6 cylindre directement dérivé du 3 litres Turbo de la toute récente 992.

Moteur en aluminium en position centrale-arrière, 6 cylindres à plat (flat six), 2 ACT par rangée de cylindres, 24 soupapes, injection électronique directe, 4 litres, 420 ch. à 7600 tours.
Boîte PDK à 7 rapports avec double embrayage, propulsion avec autobloquant. Suspensions à 4 roues indépendantes abaissée de 30 mm avec barres de force et ressorts hélicoïdaux + 2 barres stabilisatrices pilotées. 4 freins à disque ventilés et percés diamètre 380 mm avec étriers 6 pistons et c ABS. Jantes alliage spécifiques 20".
Vitesse max. 304 km/h et 1420 kg.

Ce brillant coupé à moteur central-arrière, déjà très bien né, devient dans cette ultime version GT4, l'une des toutes meilleures GT actuelle !




Auto suppléante :
Porsche Boxster 718 S / 2021
En 2016, pour remplacer la version 981 de son Boxster, Porsche présente au Salon de Genève une nouvelle version qui porte, à cette occasion, le numéro 718, en hommage aux Protos 718 RSK ayant disputé les 24 Heures du Mans de 1957 à 1963 .
Comme la voiture de course de 1957, la 718 d'aujourd'hui possède un moteur 4 cylindres à plat disposé en position centrale-arrière, mais en version turbo-compressée. Enfin, en 2019, Porsche fait encore évoluer son modèle 718 avec la version S 350 chevaux.

Moteur en aluminium en position centrale-arrière, 4 cylindres à plat (flat four), 2 ACT par rangée de cylindres, 16 soupapes, injection électronique directe + Turbo, 2,5 litres, 350 ch. à 6500 tours, boîte automatique PDK à 7 rapports avec mode séquentiel, propulsion avec autobloquant, suspensions à 4 roues indépendantes avec barres de force et ressorts hélicoïdaux + 2 barres stabilisatrices pilotées, 4 freins à disque ventilés et percés diamètre 380 mm avec étriers 6 pistons et ABS + ESP. Jantes alliage spécifiques 20".

Vitesse max. 285 km/h et 1355 kg.

Avec sa capote simplifié et manuelle, le Spyder 718 maintient à travers les décennies, le "Speedster Spyder" apparu en 1955 avec la 356 Speedster...

C'est un très grand écart franchi par Porsche entre le Proto 718 RSK des 24 Heures du Mans 1957 et ce Boxstr 718 S de 2021 ... mais toujours avec la même philosophie : la performance maximum avec un "Flat Four" en position centrale-arrière ...



Auto suppléante :
Renault 8 Gordini 1300 / 1966
Dans les années 60, chaque grand pays industriel européen disposa d'une auto sportive issue d'un modèle de très grande série : les Mini Cooper S 1100 et 1300 en Angleterre, les Fiat Abarth 500 / 600 / 750 en Italie, les NSU Prinz TT 1000 et 1100 en Allemagne, et en France ce fut la lignée des Renault sportives : la 4 CV 1053, la Dauphine 1093 et surtout les Renault 8 Gordini, 1100 d'abord et 1300 à partir de 1966...

Moteur longitudinal en porte à faux arrière, 4 cylindres en ligne, bloc fonte, culasse aluminium, arbre à cames latéral, 8 soupapes, 2 carburateurs double-corps Weber, 1255 cm3 103 ch. à 6750 tours, Boîte de vitesse mécanique à 5 rapports, suspensions à 4 roues indépendantes, 4 freins à disque.
Vitesse maximale 179 km/h pour seulement 855 Kg.

La R8 Gordini fut véritablement le symbole du renouveau du Sport Automobile Français en ayant formé la plupart de nos grands pilotes, grâce à la Coupe Gordini à partir de 1968 : Andruet, Cudini, Darniche, Fréquelin, Jabouille, Jarrier, Leclère, Malcher, Nicolas, Ragnotti, Thérier... Belle référence, n'est-ce pas ?