Bernard et Brigitte
Marrakech
Retraité très actif
Onzième participation
Engagés n° 09 - Groupe M
Véhicules
Ferrari Portofino M / 2022
Pour succéder à la California après l'arrêt de sa production en 2017, Ferrari se devait de proposer une nouvelle voiture exceptionnelle, un nouveau Coupé-Cabriolet encore plus racé, plus puissant, plus performant, plus, plus, plus !
Alors fut présentée, fin 2017, la Portofino, du nom du célèbre petit port ultra-chic de la Riviera Italienne.
Et rapidement, en septembre 2020, voici la Phase 2 de la Portofino, la "M" pour "Modificata".
Cette évolution Portofino M a subi un léger lifting avant, et une séance de musculation avec 60 chevaux supplémentaires et, surtout, la toute nouvelle boîte séquentielle à 8 rapports.

Moteur longitudinal en position centrale-avant en aluminium, 8 cylindres en V à 90°, 2 doubles ACT, injection électronique directe, 2 turbo-compresseurs, un par rangée de cylindres, 3,8 litres, 620 ch. à 7500 tours.
Boîte automatique robotisée à 8 rapports avec fonction séquentielle et double embrayage, transmission aux roues arrières avec autobloquant, suspensions à 4 roues indépendantes triangulées et ressorts hélicoïdaux, 4 disques carbone / céramique percés et ventilés, diamètre 390 mm avec étriers 6 pistons.

Vitesse maximale 320 km/h et un poids de 1660 kg.

Une voiture toujours aussi spectaculaire et envoutante. Elle reste assurément The "Worldwide Ultimate Cab."



Auto suppléante :
Bentley Continental GTC Speed Convertible / 2014
Le rachat de Bentley par le Groupe Volkswagen, en 1998, a permis aux ingénieurs allemands de prendre en main le développement de la marque anglaise quelques peu vieillissante sur le plan technique ces dernières années, mais dont la réputation et l'image "so British" restaient intactes.
Présentée au Mondial de Paris 2012, la Bentley Continental GTC Speed Convertible résume parfaitement ce bond en avant technique :

Moteur longitudinal avant, 12 cylindres en W tout alu., 2 doubles ACT, 48 soupapes, injection électronique Bosch, 2 turbocompresseurs, 6 litres et 635 ch. à 6000 tours. Boîte Automatique robotisée à 8 rapports, traction intégrale pilotée, suspension pneumatique à 4 roues indépendantes, ESP, ABS, 4 freins à disque ventilés diamètre 410 mm.
Vitesse maximale : 325 km/h pour un poids de 2 320 kg... (le confort extrême se paie par un poids très élevé !).

De nombreux sujets de sa Gracieuse Majesté furent choqués par la cession à un groupe allemand d'un joyau de l'industrie britannique et, de plus, fournisseur de la Couronne. Mais, finalement, ce fut le meilleur moyen de rebond de la marque...