Jacques et Brigitte
Nice
Président Société Financière
Deuxième participation
Engagé n° 19 - Groupe M
Véhicules
Ferrari Portofino / 2018
Pour succéder à la California après l'arrêt de sa production en 2017, Ferrari se devait de proposer une nouvelle voiture exceptionnelle, un nouveau Coupé-Cabriolet encore plus racé, plus puissant, plus performant, plus, plus, plus !
Alors fut présentée, fin 2017, la Portofino, du nom du célèbre petit port ultra-chic de la Riviera Italienne.

Moteur longitudinal en position centrale-avant en aluminium, 8 cylindres en V à 90°, 2 doubles ACT, injection électronique directe, 2 turbo-compresseurs, un par rangée de cylindres, 3,8 litres, 600 ch. à 7500 tours.
Boîte automatique robotisée à 8 rapports avec fonction séquentielle et double embrayage, transmission aux roues arrières avec autobloquant, suspensions à 4 roues indépendantes triangulées et ressorts hélicoïdaux, 4 disques carbone / céramique percés et ventilés, diamètre 390 mm avec étriers 6 pistons.
Jantes alliages spécifiques 20".

Vitesse maximale 315 km/h et un poids de 1660 kg.

Une voiture toujours aussi spectaculaire et envoutante, un Coupé-cabriolet d'exception ...



Auto suppléante :
Mercedes 280 SL Cabriolet / 1968
Chez Mercedes, la Classe "SL" Sport Leicht (sport léger) commence en 1954 avec le célébrissime 300 SL autant réputé en compétition dans sa version Coupé "portes papillon" que dans sa version Roadster. En 1963, à la fin de la production du 300 SL, le constructeur allemand souhaite procéder à une rupture totale de style avec le modèle précédent et confie, alors, au designer français Paul Bracq la réalisation d'un Coupé/Cabriolet au style résolument précurseur : la 230 SL, vite baptisé "Pagode" en raison de son toit concave. Sortie en 1963 en version 2,3 l. elle évoluera en 1966 en motorisation 2.5 l. (250 SL) puis en 1967 en version 2,8 l. : la 280 SL.

Moteur longitudinal avant 6 cylindres en ligne, doubles Arbre à cames en tête, 12 soupapes, injection électronique Bosch, 2,8 litres, 185 ch. à 6000 tours. Boîte de vitesses mécanique à 4 rapports. Transmission aux roues arrières avec autobloquant. Suspensions à 4 roues indépendantes, triangulées à l'avant avec combinés ressorts/amortisseurs concentriques et bras tirés à l'arière, 4 freins à disques ventilés avec jantes 14".

Vitesse maximale : 205 km/h pour un poids de 1500 kg.

En 1967, la 280 SL représentait vraiment le "nec plus ultra" du Coupé européen 4 places, confortable et rapide, destiné au Grand Tourisme dans l'acceptation première du terme ... pour avaler les kilomètres !



Auto suppléante :
Porsche 993 Turbo / 1997
Le Turbo, symbole de gain de puissance, facilement adaptable sur les moteurs performants, fut utilisé par Porsche sur ses modèles de série, dès la fin des années 70 ... et sans interruption depuis, jusqu'à aujourd'hui ! En 1993, la version Turbo de la 911, série 993, est équipée d'un moteur de 3,6 litres qui dépasse, pour la première fois sur une Porsche de série, les 400 chevaux. Moteur longitudinal en aluminium refroidi par air, en porte-à-faux arrière, 6 cylindres à plat (flat six) 2 simples ACT, injection électronique Bosch, 2 Turbos KKK, 3,6 litres 408 ch. à 5750 tours, Boîte mécanique à 6 rapports, transmission intégrale permanente avec autobloquant et anti-patinage, Suspensions à 4 roues indépendantes avec, à l'avant, système Mac Pherson et ressorts hélicoïdaux et bras tirés obliques avec barres de torsion à l'arrière, barres stabilisatrices AV et AR, jantes 18", et 4 freins à disque ventilés et percés diam. 322 mmb + ABS.

Vitesse maximale 290 km/h et 1490 kg.

La Porsche 993 Turbo, voiture mythique si il en est, car ce sera le tout dernier modèle avec un moteur à refroidissement par air ...